Bubble Zoom : Google veut faciliter la lecture des bandes dessinées numériques

Antoine Oury - 22.07.2016

Lecture numérique - Usages - Bubble Zoom Google - lecture comics numériques - bd numériques lecture


Le livre numérique est une révolution, mais les bandes dessinées numériques ne sont pas en reste. D'ailleurs, la lecture sur ordinateur, tablette et surtout smartphone pose de véritables casse-têtes pour les concepteurs de comics numériques et d'applications de lecture, obligés de mettre au point des solutions techniques pour que la découverte des bandes dessinées reste un plaisir. Google participe à ses recherches, et dévoile Bubble Zoom, sa dernière trouvaille en la matière.

 

Office reading.

(Pat Loika, CC BY 2.0)

 

 

La lecture de bandes dessinées numériques, si l’on considère l’ergonomie, n’en est qu’à ses balbutiements : la lecture guidée de l’opérateur américain ComiXology fait encore figure de fonctionnalité idéale dans un secteur où l’innovation reste délicate en raison du grand nombre de formats et d’appareils. 

 

Google s’est attaqué à un problème récurrent : le besoin de zoomer — et donc de dézoomer — pour découvrir les textes contenus dans les bulles des bandes dessinées. Inutile de préciser que le rythme et le confort de la lecture sont considérablement amoindris par de telles manipulations... La fonction Bubble Zoom de Google permettra ainsi de mettre en avant les textes des bulles d’une simple pression du doigt.

 

Google a mis à disposition un GIF pour donner un aperçu de Bubble Zoom :

 

 

 

L'objectif de Bubble Zoom est de conserver le découpage de la planche du comics, ce que ne permettait pas la lecture guidée de ComiXology, puisque cette dernière zoomait sur chaque case de la BD. Certes, l'application proposait une lecture en vue complète en guise d'alternative à la lecture guidée, mais la solution de Google a l'avantage de ne pas imposer de va-et-vient entre différents modes.

 

La fonctionnalité est encore en cours de développement, mais Bubble Zoom a été ajouté à la dernière mise à jour de Google Play Books, avec une autre fonctionnalité permettant de tourner les pages d'une bande dessinée numérique avec les boutons de volume du smartphone.

 

Google Play avait déjà fourni un certain effort pour la lecture de BD, en apportant des solutions de lectures. L’application apportait un outil de défilement vertical, en mode paysage. Pas vraiment de quoi révolutionner la lecture, mais un petit plus bienvenu.

 

 

 

via enGadget