Buy-to-Unglue : les libérateurs de livres décollent encore plus vite

Julien Helmlinger - 21.01.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Unglue.it - Livre numérique - Crowdfunding


Le site Unglue.it, qui offre des ebooks gratuits aux lecteurs en finançant leurs ayants droit par le biais de campagnes de financement participatif, affine son modèle de crowdfunding pour plus d'efficacité à l'occasion d'une nouvelle libération. Son nouveau concept, baptisé Buy-to-Unglue, au lieu de récolter une certaine somme préalable pour ensuite pouvoir libérer le titre, inclut directement l'achat du livre dans le processus de financement.

 

 

 

 

Le premier titre à être financé de la sorte, Lagos_2060, est le fruit de la collaboration entre huit auteurs africains. Une oeuvre de science-fiction, constituée d'histoires courtes, et qui projette ses lecteurs dans un futur imaginaire du pays, à l'heure de célébrer le centenaire de son indépendance en 2060. Chaque exemplaire, dans le cadre de la campagne, est vendu au prix de 6 dollars, tandis qu'Unglue.it devra atteindre 30.000 dollars de ventes pour atteindre son but.

 

Comme l'explique Eric Hellman, dans le communiqué de presse, chaque livre téléchargé sera désormais livré avec une date de libération ultérieure. Celle-ci correspond au moment qui verra théoriquement le titre accessible pour tous, sous licence Creative Commons, tandis que chaque achat permettra de voir cette date ramenée à une échéance plus proche dans le temps.

 

Ce nouveau système répond à un souci observé au fil des précédentes libérations de livres, tandis que l'engagement dans la campagne de crowdfunding ne permettait pas aux financeurs d'obtenir l'ebook sans avoir à patienter. 

 

Lagos_2060 est également publié en format papier, commercialisé notamment sur la plateforme Amazon au tarif de 14,55 euros. L'ensemble des titres libérés par Unglue.it est quant à lui disponible au téléchargement sur le site web de l'équipe.