Chris Stephens en croisade pour l'esthétique du livre numérique

Clément Solym - 11.01.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Chris Stephens - ebooks - Design


« Je suis désespéré ». Voilà la réponse du designer Chris Stephens à la question « Pouvez-vous citer quelques livres numériques intéressants pour les lecteurs ? ». Unanimement salué pour son travail sur les illustrations et la mise en page de la version ebook d'Alice au Pays des Merveilles, Chris Stephens est de bon conseil en ce qui concerne la conception numérique des ebooks. Et sa conclusion sur la qualité des travaux numériques est sans appel.

 

« Il y a quelques clones d'Alice (en terme de qualité graphique) mais pas beaucoup ». Délire mégalo ou pensée constructive ? D'après Chris Stephens, les grands éditeurs ont tous abdiqué à créer une copie numérique de leur catalogue imprimé, un livre numérique beau et bien construit en somme. Pour lui, la création d'ebooks est devenue industrielle, il parle d' « horreurs typographiques visibles dans tous les ebooks ou des ternes applications pour iPad ».

 

Illustration de Chris Stephens sur Alice au Pays des Merveilles

 

 

« Le problème majeure est que les éditeurs ne se soucient pas de l'esthétique d'un ebook, si ce n'est pour qu'apparaisse le petit sceau de l'éditeur ramenant à la version imprimée ». Bim. Prends ça, mon ami éditeur !

 

Selon lui, la raison pour laquelle ces derniers ne s'intéressent pas d'avantage aux finitions des versions numériques de leurs publications est que le profit potentiel est trop faible. Ce qui a pour conséquence de laisser aux programmeurs le soin de mettre en page, d'illustrer et de « designer » la page ebook.

 

D'un côté les artisans, de l'autre les artistes !

 

En filigrane, il critique la double casquette des programmeurs quand ceux-ci « donnent soudainement libre cours à leur imagination pour le design des livres ». Eh oui : concepteurs et programmeurs sont deux métiers différents. Il cite la maison d'édition Randon House qui externalise la création de ses ebooks, et qui laisse les programmeurs concevoir également les livres. Le deux en un n'est pas la solution pour une bonne qualité d'ebook.

 

Mais Chris Stephens daigne tout de même adresser ses compliments à Chris Ware, concepteur comme lui, qui a travaillé avec l'éditeur new-yorkais McSweeney.

 

Mais il n'en dira pas plus, parce que comme il l'a lui-même dit : « Rien ne m'a encore sauté aux yeux ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.