Les outils anti-piratage pour auteurs, "système inefficace de Sisyphe"

Nicolas Gary - 11.07.2015

Lecture numérique - Législation - Authors Guild - piratage ebooks - DMCA contrefaçon


La contrefaçon des œuvres préoccupe les auteurs, et leurs représentants au sein de l’Authors Guild en ont appelé au Congrès américain, pour demander son aide dans la lutte contre le piratage. Il s’agirait de mettre à jour le Digital Millenium Copyright Act, pour rendre plus facile la vie des auteurs, dans leurs demandes de retraits d’œuvres contrefaites. 

 

090112-N-3218H-005

Naval Surface Warriors, CC BY SA 2.0

 

 

De 2009 à 2013, le nombre d’alertes au piratage d’œuvre sur internet a triplé, constate l’AG. Entre 2013 et 2014, cela a encore doublé. « Il existe un lien direct entre le piratage d’ebooks et le portefeuille des auteurs. Le secteur de l’édition perd, dans son ensemble entre 80 et 100 millions $ à cause du piratage, chaque année, selon l’Association of American Publishers », rappelle l’AG. 

 

La brèche de la contrefaçon représente donc des pertes et des manques à gagner, mais certainement pas une publicité, d’une manière ou d’une autre, pour les auteurs. Et pour faire respecter le droit, les solutions actuelles sont encore trop lourdes, et peu efficaces, poursuit l’organisation. « Malgré la mise en œuvre d’un logiciel antipiratage, et les mesures techniques de protection de nombreux éditeurs, le problème continue de croître. »

 

Raison pour laquelle l’AG sollicite donc le Congrès américain, pour qu’il se saisisse de la question. « Cette lettre adressée au Comité judiciaire de la Chambre, rappelle aux membres du Congrès que le piratage sur internet nuit directement à la capacité des auteurs à mener correctement leur vie. Il leur demande d’envisager des changements essentiels pour la loi sur le droit d’auteur et de donner aux auteurs un recours pour violation d’œuvre, et non pas le système inefficace de Sisyphe en vigueur actuellement, connue sous le nom de Notice and Takedown. »

 

Ce que l’AG tente de faire comprendre, c’est qu’une décision de justice ne peut pas aller au-delà de la logique du net : un site internet qui est condamné se retrouve, quelques instants après sa disparition, dupliqué un peu partout sur la Toile. « Nous demandons un avis Notice and Staydown : une fois que l’hébergeur sait que l’œuvre est contrefaite, il ne devrait pas continuer à bénéficier d’une immunité », continue l’AG. 

 

« Dès qu’un exemplaire piraté est retiré, il est généralement remis, ailleurs. Inutile de dire que les détenteurs de droit ne peuvent pas suivre avec ce jeu insensé, et que les auteurs, individuellement, ne disposeront pas des ressources nécessaires, pour envoyer un nouvel avis chaque fois qu’une copie piratée est postée ou remise en ligne. »

 

Autrement dit, comme le casino gagne toujours, c’est toujours l’hydre qui remporte la partie... À moins que le Congrès ne s'en mêle ?

 

 

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : christianisme :...
Total pages : 164
Traducteur :
ISBN : 9782889185283

La Création chez les pères

de Pierre-Marie Hombert

La création est au coeur de la foi biblique, puisque la Bible s'ouvre par ces mots : «Au commencement, Dieu créa le ciel et à la terre», et de la foi chrétienne, puisque le premier article du Credo affirme : «Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre». Mais comment la théologie des premiers siècles s'est-elle saisie de ces données ? Ce livre tente une réponse d'ensemble en dégageant la réflexion des Pères qui durent se situer face aux différentes doctrines de la philosophie grecque et à l'héritage biblique, et mettre en relief ce que la foi au Christ induisait désormais comme nouvelles perspectives : la création comme oeuvre trinitaire, le lien création-rédemption-divinisation, le statut de la matière et du corps, la résurrection. Il offre aussi une sélection de grands textes illustrant les divers aspects de la réflexion patristique, ainsi que la référence de nombreux autres pour qui voudra travailler de manière approfondie le sujet.

J'achète ce livre grand format à 14 €