De l'usage des tablettes chez les enfants, dans les foyers français

Cécile Mazin - 16.02.2015

Lecture numérique - Usages - enfants tablettes - lecture jeux - éveil parents


Un taux d'équipement précoce dans les familles, et des jeunes qui entre 8 et 12 ans se retrouvent immédiatement avec une tablette dans les mains... La Souris grise présente aujourd'hui une étude sur les usages numériques dans les foyers, menée auprès de 800 familles, entre février et août 2014.

 

 14298-Childrens learning center technology-2356.jpg

Texas UCMCP, CC BY 2.0

 

 

Près de 41 % des enfants de 8/12 ans disposent ainsi de leur propre tablette – plus souvent Android, alors que les parents s'offrent des iPads. À noter ainsi que 21 % des foyers interrogés disposent d'une tablette. 

 

On utilise principalement l'appareil pour tout ce qui relève de l'éducation, l'aide aux devoirs ou l'éveil. Pour 69 % des familles, ces activités sont majoritaires.

 

 

 

Le temps d'utilisation varie d'ailleurs énormément selon les tranches d'âge : les moins de 3 ans s'en servent à 51 % une heure par semaine, contre 21 % des 8/12 ans qui s'en servent 3 heures par semaine. 

 

En revanche, la lecture est relativement peu présente. « Plus de 86 % des parents indiquent ainsi qu'ils ne lisent pas d'histoires numériques à leurs enfants via la tablette. Cependant, la pratique de la lecture n'est tout de même pas négligeable. Presque 17 % des parents notifient tout de même que leurs enfants lisent seuls sur tablettes. »

 

Soulignons également que 44,7 % des parents déclarent que leur progéniture écoute des histoires, par l'intermédiaire de la tablette. Seuls 16,9 % des enfants lisent tout seuls sur la tablette

 

Mensuellement, les parents sont disposés à dépenser... moins de 5 € en moyenne, privilégiant les contenus gratuits, pour 78,1 % d'entre eux. Ils sont 17,7 % à dépenser de 5 à 10 € chaque mois. Ils sont en revanche tout à fait capables de pointer des manques dans l'offre actuelle.  

Ils cherchent par exemple en vain des documentaires de qualité, des applications sur la géographie et des applications de vulgarisation scientifique. Ils aimeraient aussi trouver une vraie offre autour de l'apprentissage des langues – et non uniquement de l'anglais – en particulier de l'espagnol et du portugais, cités à plusieurs reprises.  

 

Et puis, des choses aussi très concrètes, comme un réveil pour adolescent, ou encore des jeux collaboratifs mettant deux tablettes en relation. En somme, conclut l'étude, les parents souhaitent surtout « des applications ludiques et éducatives. Les enfants perdent moins leur temps et ça nous évite de dire tout le temps non aux écrans ».

 

L'étude est à retrouver dans son intégralité, à cette adresse.