Découvrir les livres numériques avec Luzme

Julien Helmlinger - 14.01.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Luzme - Moteur de recherche - Lecture numérique


À l'heure du livre numérique et de la multiplication sur le Web des plates-formes dédiées à la lecture, les consommateurs risquent parfois de se perdre dans la quête de la passerelle la mieux adaptée à leurs attentes. Pour répondre à ce constat de confusion du public face au marché, certains dispositifs visent à éclairer les lecteurs en leur permettant de rechercher des ebooks provenant de divers fournisseurs, et de les trouver au meilleur prix. C'est dans cette optique que Rachel Willmer a lancé Luzme ( sous le nom eBookPrice.info) en 2008.

 

 

 

Comme le rapporte Good E-Reader, Rachel Willmer, intervenante à l'occasion de la dernière conférence FutureBook, s'est exprimée sur ce qui, à ses yeux, est essentiel à un moteur de recherche d'ebooks digne de ce nom.

 

À l'origine, quand elle lança Luzme il y a quatre ans, Rachel Willmer souhaitait avant tout tenir à jour ses compétences de développeur. En faisant l'acquisition d'un ereader, elle s'est rendue compte qu'il n'était pas aisé de savoir où se procurer ses livres, dans quelle boutique et quel format. Elle a donc entrepris d'écrire un code pour répondre à ces interrogations.

 

Et avec l'expansion du marché des ereaders et tablettes, comme de l'engouement du grand public pour les ebooks, les Internautes ont commencé à utiliser son moteur de recherche, il y a un an et demi. Rachel Willmer a ajouté : « Pour le moment, je couvre tous les grands pays anglo-saxons. Une des choses que j'ai l'espoir de faire est de me différencier des autres sites de recherche d'ebooks qui se concentrent uniquement sur les Etats-Unis. »

 

À ses yeux, l'attractivité majeure du livre numérique réside dans la possibilité d'acquérir des ebooks dans toutes les langues, et ce, sans avoir à tenir compte de sa position géographique. C'est pourquoi son moteur de recherche permet de localiser les ebooks disponibles sur diverses plates-formes, de recevoir des alertes signifiant qu'un titre est mis en vente, et de consulter des données concernant les meilleurs prix.