Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des bestsellers Kindle nés de 'ruses marketing Internet'

Clément Solym - 20.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - amazon - kindle - ebook


Deux écrivains britanniques ont eu recours à des « ruses marketing » pour propulser leurs livres au rang des meilleurs ventes en ligne du Royaume-Uni.

Cela fait plusieurs années que Louise Voss et Mark Edwards essaient de faire publier leur thriller Catch Your Death, sans êter parvenue à convaincre le moindre éditeur.

Persévérants, les co-auteurs ont alors décidé de se servir de l’outil “optimisation” de amazon.co.uk pour associer leur roman aux ouvrages d’auteurs à succès tels que Dan Borwn et Stieg Larsson, dans le moteur de recherche.


Et ce fut bien joué, puisque les ventes de Catch Your Death ont décollé en fusée ! Il occupe actuellement le top des ventes en Kindle Store sur le site d'Amazon UK depuis une quinzaine de jours, et se vend à plus de 1900 exemplaires par jour.

Leur tout premier roman, Killing Cupid, dont il ont fait la promo avec la même tactique, est numéro trois sur la même liste. Louise Voss a affirmé qu’Amazon a par la suite bloqué l’outil « optimisation » pour les auteurs.

Elle explique au Telegraph « cela n’a pas eu de conséquences sur le classement du livre dans le top des ventes. Ca changera juste les possibilités pour les auto-éditeurs de promouvoir leurs livres. »