Des habitudes d'utilisation de l'iPad

Clément Solym - 13.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - iPad - consommation - habitude


Une enquête a été réalisée par Business Insider sur 855 personnes possédant un iPad (et un iPad 2 pour un peu moins de la moitié). Elle s’est déroulée en deux parties, une première vague de réponses datant de novembre 2010 et la seconde de mai 2011.

Elle démontre encore une fois le succès incontesté de l’iPad, utilisé désormais entre 2 et 5 heures par jour pour plus de 30% des personnes interrogées, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à novembre 2010. De plus, les deux tiers des personnes avouent utiliser de plus en plus leur iPad.


Le périphérique préféré mais pas le plus utilisé

Pourtant, il demeure un périphérique secondaire pour les deux tiers des utilisateurs, qui favorisent toujours les ordinateurs portables ou de bureaux. Toutefois ce chiffre est en augmentation, puisqu’en novembre seulement 30% utilisaient l’iPad comme ordinateur principal, contre 40% aujourd’hui.

34% l’utilisent pour surfer sur le web, ce qui en fait avant tout un navigateur mais ce chiffre est en légère baisse depuis novembre (37%) et semble être compensé par le visionnage de vidéo et les jeux, qui occupent près de 30% des personnes interrogées en mai, contre 21% en novembre. D’ailleurs, si l’on utilise aujourd’hui autant l’iPad que l’ordinateur pour naviguer sur la toile, on utilisait plus facilement l’iPad pour ce faire, il y six mois.

Toutefois, pour ce qui est de l’utilisation personnelle, toutes utilités confondues (internet, traitement de texte, lecture, etc.) l’iPad est désormais le favori pour près de 40%, relativement loin devant l’ordinateur portable (27%), viennent ensuite les smartphones (environ 15%).

Un bon support de lecture

En effet, plus de 70% des possesseurs d’iPad s’en servent pour lire des livres. Ce qui va dans le sens du succès remarqué des applications de lecture (notre actualitté) en particulier l’application iBook, dont le téléchargement à considérablement augmenté depuis novembre.

Enfin, l’enquête prouve que l’iPad connaît un succès supérieur à celui des tablettes Android, puisque seulement 12% des personnes interrogées avait songé à l’éventualité d’acheter un Android au moment d’acquérir leur iPad, parmi ceux-ci, c’est toutefois vers le Xoom de Motorola que l’on se tourne majoritairement.