Deux lecteurs ebooks chez Toshiba pour 2010, pas de tactile

Clément Solym - 06.09.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecteurs - ebooks - Toshiba


Asus, Acer, Samsung et désormais Toshiba... le lecteur ebook pourrait devenir le périphérique de demain, si l'ensemble des constructeurs d'ordinateurs se donne la main pour produire des lecteurs tour à tour.

Selon les dernières informations, c'est en effet Toshiba qui a annoncé deux modèles à venir de 7" et 9" pour l'an prochain. Graeme Simons, directeur des produits et services numériques, précise que l'outil en 9" reste encore en réflexion du fait du coût qu'il aura. On parle aussi d'une autonomie de 6000 pages pour la lecture, mais pas question de voir apparaître un écran tactile précise la marque.

L'aventure pourrait cependant se passer en couleur, attendu que SiPix, filiale de AU Optronics prépare sa version pour la fin de l'année prochaine et que les constructeurs pourraient souhaiter prendre un peu d'avance sur ce marché. L'absence d'écran tactile chez Toshiba ne devrait pas spécialement nuire à la marque qui avait dévoilé voilà quelques mois un modèle de téléphone portable, tactile, entièrement dédié à la lecture : le Biblio et qui est sur le marché japonais depuis le 24 juin.

De son côté, Engadget a mis en ligne une vidéo du JournE touch, la tablette numérique que nous vous présentions, et disposant de fonctionnalité pour la lecture numérique.