Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Docky, application web HTML5 et open source pour les enfants

Antoine Oury - 28.08.2013

Lecture numérique - Applications - Docky - application HTML5 - Le Site du Zéro


On connaissait les cours gratuits et autres tutoriels en ligne et en papier que peut proposer gratuitement le Site du Zéro : ses utilisateurs entendent désormais étendre son public aux plus jeunes, avec la création d'une application HTML5 gratuite et collaborative, qui pourra couvrir une large variété de sujets. Depuis le début du mois d'août, toutes sortes de talents sont invités à participer au projet Docky.

 

 

Capture d'écran de la démo en ligne de l'application Docky

 

 

Zozor, le petit âne mascotte du Site du Zéro, aura bientôt un nouveau compagnon en la personne de Docky, un écureuil avide de savoirs et de découvertes. Losteed, un utilisateur du Site du Zéro, rejoint la société Simple IT en avril 2012, fort de ses compétences sur Symfony2, et de son intérêt pour « l'ergonomie et la pédagogie des outils technologiques ».

 

Début août, il lance le projet Docky, avec l'intention d'en faire une application ludo-pédagogique pour les enfants. « Nous avons regardé ce qui se faisait en terme d'applications sur le marché, avec des grands noms comme Adibou, et des créations un peu plus personnelles qui se débrouillent plus ou moins bien niveau ergonomie », explique-t-il.

 

Il note la variété de l'offre : orthographe, mathématiques, géographie... Chaque matière trouve son application dans iTunes, mais Docky a l'ambition de les réunir. Open source, le projet entend fédérer les bonnes volontés en faisant appel aux contributeurs pour l'enrichir. Graphistes, développeurs, codeurs et mêmes auteurs sont ainsi invités à fournir des éléments pour constituer, petit à petit, l'application. 

 

« Docky sera un outil sur lequel chacun pourra greffer ses histoires et mécaniques de jeu, et le tout n'est pas figé : le noyau du jeu, qui gère la synchronisation des différents éléments, le moteur des énigmes, pour multiplier les jeux et difficultés, et enfin les histoires et épisodes pourront être améliorés ou créés par les utilisateurs » explique encore Losteed. 

 

Le tout s'effectue pour le moment sur GitHub, à travers un dossier partagé, mais Losteed espère bien, dans les prochaines semaines, proposer une interface pour créer un épisode complet à partir des personnages et situations existants.

 

Et, comme le projet est open source, il pourra être utilisé gratuitement par les établissements scolaires, dont certains « se sont déjà montrés intéressés », et les enfants pourraient même s'en emparer pour créer leurs propres récits. Fonctionnant sur tous types de navigateurs grâce à la technologie HTML5, Docky pourra être utilisé hors-ligne, après téléchargement.

  

Si les contenus créés seront laissés à la libre utilisation des usagers, les exercices ajoutés à la version de l'application diffusée via Le Site du Zéro seront bien entendu validés, comme peuvent l'être les tutoriels du site. D'autres développements sont envisagés, comme l'intégration d'un tableau de bord à destination des parents, afin de visualiser les progrès de l'enfant.

 

Certains points seront plus délicats, comme l'ajout ou non d'une synthèse vocale ou d'une voix off humaine à l'application, ou encore une accessibilité optimale pour les lecteurs empêchés, qui nécessiterait la déclinaison du projet en mode totalement textuel. Toutefois, « nous avons voulu les possibilités laissées par l'application infinies », termine Losteed.

 

La page du projet sur le Site du Zéro.