Écran E-Ink en couleurs : Triton et kayak

Clément Solym - 13.07.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - E-ink - écrans couleur - Triton


Le rassemblement annuel de la Society for Information Display (SID) s'est tenu en juin dernier à Boston, le temps de quelques jours qui ont réunis technophiles et constructeurs. Le SID 2012 a notamment été marqué par les démonstrations de la société E-Ink, qui a dévoilé son nouvel écran, le Triton 2, mais également de nouveaux usages de la technologie d'encre électronique.

 

 

Registration area for SID Display Week 2012 in Boston

 

 

On retrouve le responsable du marketing chez E-Ink, Sri Peruvemba, décidément guide désigné pour faire les démonstrations des nouveaux produits de la boîte. Et, avec « une cinquantaine de nouveautés », il y a de quoi faire. Même si les ventes de lecteurs eBook ont encaissé le contrecoup de l'attention portée aux tablettes, la technologie est encore loin d'être à bout de souffle. (voir notre actualitté)

 

Et Peruvemba de zigzaguer entre les différents usages possibles de cette technologie : panneaux d'affichage destinés à l'extérieur, feux de signalisation, papier e-ink dénué de batterie, mais qu'il est possible de mettre à jour avec une minuscule impulsion magnétique... Les applications sont multiples... et parfois assez tordues, comme cet écran circulaire intégré à... un kayak ! Consommant « 1/8 des ressources nécessaires à un écran LCD », l'e-ink est une technologie particulièrement citoyenne. Ce qui n'a pas empêché E-Ink de conclure un partenariat avec Sharp, spécialisé dans le LCD, pour « un échange de technologies ».

 

Du côté des lecteurs eBook, Sri Peruvemba avance qu'E-Ink possède 90 % des parts de marché auprès des constructeurs, Nook SimpleTouch GlowLight en main. Il est d'ailleurs possible, à 11:55, d'avoir un aperçu d'une vidéo diffusée sur un écran à encre électronique. Il s'agit d'un dessin animé, encore assez saccadé dans la version présentée dans la vidéo. E-Ink a également mis au point des écrans monochromes dotés d'une résolution 300 dpi, contre 167 actuellement.

 

Enfin, l'écran à encre électronique couleur Triton 2 a été dévoilé, dans plusieurs versions disposant chacune de taille et de résolution particulières. Toutefois, l'image diffusée sur les appareils est fixe, et peu visible... Malgré une technologie d'éclairage qui permettra de lire dans le noir, mais en couleurs, probablement d'ici quelques mois.