Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Éditorial, design, hack : le livre numérique dans tous ses états

Clément Solym - 30.09.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - design - éditorial - hack


Le studio Walrus vient de faire paraître une trilogie portant tout à la fois sur l'évolution des productions numériques, et les perspectives à envisager. Les trois tomes, L'éditorial numérique, Le design du livre numérique et Hack du livre, ont été écrits par Jiminy Panoz - le premier en collaboration avec Julien Simon. 

 

 

 

 

Les livres sont assez courts, et comptent 15.000 mots environ chacun. Ils sont issus de cinq articles réflexifs publiés ces derniers mois, qui reflétaient eux-mêmes la curiosité du public, comme en attestent les multiples partages réalisés. Les trois ouvrages ont été conçus avec une volonté de design minimaliste et épuré.  

Ce sont Open Sans Condensed et Mate qui ont été choisies pour affirmer l'identité de cette série et sur lesquelles la composition typographique a été bâtie. Tout a été pensé pour que le contenu soit mis en avant, à l'aide de l'espace blanc (whitespace) bien évidemment, mais aussi d'illustrations en vecteurs — des cadres qui contribuent à mettre en valeur les différentes images utilisées la plupart du temps. (via Design & Shape)

 

L'éditorial numérique

Dans un contexte éditorial où le livre numérique crée de nouveaux modèles et s'applique à rendre les anciens dépassés, sinon obsolètes, il convient de s'interroger : si l'on sait à quoi ressemble le livre d'aujourd'hui, à quoi ressemblera le livre de demain ? Quels seront ses modèles, ses nouveaux métiers, ses formats ?

À travers l'étude de la transition numérique et des différences — quelquefois profondes — qui séparent ces deux pans aujourd'hui complémentaires de tout projet d'édition, L'Éditorial numérique revient sur les immenses possibilités offertes par le web et ses expérimentations techniques, mais il s'intéresse aussi de près à ce qui se passe chez nos voisins, avec notamment l'étude des modèles proposés par les éditeurs de presse. Il revient également en détail sur le livre enrichi multimédia et sur les nombreuses questions qu'il suscite, dans une seconde partie plus prospective. 

 

 

<

>

 

 

Le design du livre numérique

Le livre numérique n'a plus vocation à être traité comme un pis-aller au sein de la chaîne éditoriale. Au fil des ans, le format a gagné ses galons de publication à part entière, dont la forme obéit aussi bien à des critères techniques qu'esthétiques. En cela, l'ebook n'est plus cantonné aux mises en page hasardeuses. Pris en main par les designers, les graphistes et les développeurs, il doit permettre d'offrir au lecteur une expérience de lecture au minimum sastisfaite, et au mieux optimale.

Écrit par Jiminy Panoz, lui-même « ebook designer » au sein du studio Chapal&Panoz, Design du livre numérique est un ouvrage dont l'ambition est de bâtir un langage du design. Construit à partir d'observations — aussi bien dans le monde du livre que dans celui du web — desquels il tire des règles et principes, le livre explore les différentes pistes qui s'offrent à nous en tant que créateurs et éditeurs. Ces options nous permettront de mieux réussir la transition en créant de véritables concepts éditoriaux. Enfin, il s'intéresse également à des exemples très concrets qui ouvrent la voie à des interfaces et des mises en page que nous risquons de voir de plus en plus souvent dans les prochaines années.

 

Hack le livre

Hack le livre est autant un appel qu'un manifeste : il s'agit de sortir de notre zone de confort et de penser une bonne fois pour toutes l'ebook comme un objet numérique à part entière, qui obéira à ses propres règles et lois. Le hack est un mode de vie : il consiste à tout remettre en question et à fabriquer de nouveaux modèles à partir des anciens. Appliqué au livre, le hack regroupe des problématiques éditoriales comme techniques, commerciales comme graphiques.

Ouvertement critique vis-à-vis des modèles obsolètes, Hack le livre se veut être un outil de réflexion ouvert à tous les profils, qu'ils soient amateurs ou professionnels, techniques ou artistiques.

 

Les trois livres peuvent évidemment être lus indépendamment les uns des autres. Ils sont disponibles à cette adresse.