Elsevier adopte l'EPUB3 comme standard pour ses manuels

Antoine Oury - 23.04.2014

Lecture numérique - Usages - Elsevier - EPUB3 - IDPF


L'éditeur scientifique, médical et technique Elsevier, un des poids lourds du secteur, annonce qu'il adopte désormais le format EPUB3, dernière version de ce type de fichiers ouverts, pour ses publications numériques à venir. L'IDPF (International Digital Publishing Forum), consortium d'éditeurs et de développeurs, milite depuis quelques mois pour pousser les éditeurs de contenus pédagogiques à l'adoption de ce format.

 


Frankfurt Book Fair - Elsevier

Elsevier à la Foire du Livre de Francfort, en 2013 (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Bien évidemment, l'organisation internationale est la première à se réjouir de cette décision d'Elsevier : « L'adoption de l'EPUB3 par Elsevier est une pièce maîtresse dans la progression de ce type de standard basé sur l'HTML5 et le Web ouvert », se félicite Bill McCoy, directeur exécutif de l'IDPF. L'EPUB3 assure la mise en place de fonctionnalités interactives, du type vidéo, audio, quizz, graphiques et autres contenus, tout en assurant l'accessibilité et la lisibilité du document sur tous les types de lecteurs ebook.

 

L'IDPF assure d'ailleurs tout son soutien à l'éditeur, « pour nous assurer que l'EPUB continue de s'améliorer, afin de servir les besoins primordiaux dans la communication des éléments techniques et scientifiques ». En somme, être capable d'afficher une grande variété de contenus sur tous les écrans, en s'appuyant sur les possibilités techniques offertes par l'HTML5, qui commence à devenir la règle sur le Web.

 

Adriaan Roosen, vice-président des opérations mondiales pour Elsevier, assure que l'EPUB3 représente un bond technique sans précédent, qui devrait rapidement supplanter l'EPUB2 en matière d'usage. « Cette décision permettra à Elsevier d'anticiper les demandes des lecteurs dans le futur, pour plus d'interactivité », ajoute-t-il en gardant un oeil sur les ventes de tablettes... Par ailleurs, signale l'éditeur, ses EPUB3 seront lisibles sur des lecteurs EPUB2.

 

Le 22 mars dernier, au Salon du Livre de Paris, l'IDPF avait réservé une session particulière à la présentation du format EPUB3 aux éditeurs de contenus pédagogiques. Gageons que les collègues et concurrents d'Elsevier devraient bientôt lui emboîter le pas.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.