Empêcher le copier-coller : Scribd adopte le Comic Sans MS en prévention

Clément Solym - 06.10.2016

Lecture numérique - Législation - Scribd piratage ebook - copier coller document - protection police utilisateur


Les problèmes de contrefaçon durent depuis longtemps chez Scribd. La dernière riposte en date du site pour lutter est passablement drôle. Presque risible, en vérité, voire comic sans... 

 

Glue goo

Copier-Coller.... - Sam-Cat, CC BY ND 2.0

 

 

Motherboard fait en effet état d’une mesure tout à fait étonnante : en tentant de copier/coller quelques lignes pour la réalisation ultérieure d’un podcast, l’utilisateur s’est retrouvé avec une police délirante. En effet, les quelques lignes qu’il avait copiées ont été modifiées, dans la taille et la police, en 104 Comic Sans MS dans un éditeur texte ou 78 Comic Sans MS dans un doc Word. 

 

Amusant, non ? Comic, même, on l’a dit. Scribd s’est fait un nom en proposant un système d’ipload de fichiers textes, destinés à la consultation libre, la vente unitaire ou la lecture en streaming par abonnement, dans le cadre de leurs différentes offres.

 

Un porte-parole de la société, contacté par email, répond à Motherboard que les utilisateurs qui stockent des fichiers ont demandé eux-mêmes que les conditions de copier/coller soient rendues plus complexes. « Ces mesures [prises] diffèrent selon le document et le logiciel de traitement de texte où on les colle. » Et ce : « Pour décourager le plagiat. » Mince.

 

Le choix n'est pas anodin : créée en 1995 pour le compte de Microsoft, Comic Sans MS est qualifiée de pire typographie au monde. De quoi faire grincer des dents.

 

Sur certains textes, ainsi que la rédaction a pu le constater, la fonction Copier est tout bonnement supprimée, même quand il s’agit d’un extrait de livres sous droit, destiné à une consultation gratuite. 

 

Premier problème, évident : cette solution de changement de police et de taille de police ne modifie absolument rien aux possibilités de plagiat. Au pire, cela prend quelques minutes de plus pour arriver à réorganiser l’ensemble du document copié. Et manifestement, le procédé serait sans effet sur Pages, le logiciel Mac, ainsi que nous avons pu le constater.

 

En voici un petit exemple, assez significatif : au pire, la police est rendue plus fun, mais pas vraiment illisible, pour preuve : 

 

 

 

Autre point, plus incompréhensible, le document en question relevait de la Cour fédérale, et logiquement, est un document public sans restriction d’accès. La personne qui l’avait d’ailleurs uploadé assure n’avoir pris aucune mesure restrictive concernant ce fichier. Aucun paramètre modifié, aucune fonctionnalité activée... bref, incompréhensible.

 

Enfin, on pourra toujours se gratter la tempe à tenter de comprendre : désactiver la fonction de copier/coller est évidemment une mesure technique importante pour protéger le droit d’auteur. Mais comment arriver à désactiver la fonctionnalité en question du Comic Sans MS... là, c‘est encore un mystère.

 

En France, le Groupement pour le développement de la lecture numérique avait présenté en 2014 des recommandations pour lutter contre le piratage massif alors constaté sur Scribd. Il s’agissait avant tout d’un courrier pour demander la suppression de contenus, mais également d’une réclamation officielle, dirigée vers le ministère de la Culture.