En mai, rendez-vous créatifs aux ateliers de la Silicon Valois

Cécile Mazin - 16.04.2014

Lecture numérique - Usages - Silicon Valois - Aurélie Filippetti - ateliers


En octobre 2013, le ministère de la Culture évoque un projet encore flou, visant à faire entrer la rue de Valois « dans le XXIe siècle » : il s'agissait de transformer le ministère en « une Silicon Valois ». On aura repéré l'allusion directe à l'effervescence numérique de la Silicon Valley, qui, en Californie, a produit les sociétés américaines les plus dynamiques - et souvent les plus critiquées par la même occasion. 

 

 


 

 

Pour le ministère de la Culture, le 182 rue Saint Honoré deviendra donc un triple espace, entre les 15 et 28 mai, ouvert « aux créateurs et acteurs de l'écosystème numérique ». La ministre, Aurélie Filippetti, expliquait en octobre :  

Afin d'accompagner le développement des nouvelles pratiques artistiques numériques et de favoriser la médiation numérique, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite créer en son sein un espace de travail partagé dédié à l'innovation culturelle et à l'éducation artistique et culturelle. 

Cet espace de travail et de création permettra d'offrir aux plus jeunes, aux étudiants, aux jeunes entrepreneurs et créateurs, un cadre propice à l'expression de leur créativité autour d'œuvres entrées dans le domaine public, données publiques, ressources culturelles mises à disposition sous licences ouvertes.

L'ouverture est prévue pour la deuxième quinzaine du mois de mai. Ainsi, durant deux semaines, le ministère s'ouvrira sur trois axes : 

 

• Travailler et entreprendre, dans un espace de travail partagé dédié

• Créer et diffuser des œuvres, à l'occasion d'ateliers artistiques et sur les espaces d'exposition

• Échanger et apprendre, au cours d'ateliers pratiques et de conférences thématiques. 

 

 

 

 

Silicon Valois, c'est aussi une réflexion prospective ouverte à tous les acteurs de la culture et du numérique, avec cette question : « Imaginez qu'il existe demain, sur l'ensemble du territoire, des lieux dédiés à la rencontre entre la culture et le numérique : qu'aimeriez-vous y trouver ? ». Un questionnaire est accessible en ligne dès à présent. Les résultats de cette consultation, révélés à l'issue de la séquence, permettront de nourrir la réflexion du Ministère sur les espaces d'innovation culturelle.

 

Soulignons, tout particulièrement, un événement :

Atelier domaine public, le 26 mai de 14 à 19 heures La protection et la valorisation du domaine public numérique est au cœur de la politique des usages numériques (« Automne numérique ») du ministère de la Culture et de la Communication. Cet atelier s'organisera en quatre temps et permettra d'illustrer de manière concrète la valeur du domaine public.

Rappelons que pour l'automne, un autre événement numérique aura lieu, faisant suite à l'automne numérique de 2013, où des ateliers liés au mash-up et le hackathon eurent lieu. Pour le mois de mai, le programme est proposé à cette adresse, et l'on pourra également s'inscrire pour prendre part aux différents ateliers.  

 

 


Bande annonce Silicon Valois par culture-gouv