Étendre la longévité des fichiers ebooks

Clément Solym - 29.06.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebook - DRM - format


Dans un article, le site revient sur une analyse de Chris Rechtsteiner, co fondateur et chef marketing d'une compagnie de plateformes numériques. L'homme évoque le problème des fichiers numériques qui souffrent d'un manque de compatibilité entre les différentes technologies.

Rendre les formats viables sur la durée : un acte nécessaire pour ouvrir l'utilisation du livre numérique au plus grand nombre. Devant la pléthore d'extensions, pas facile pour l'utilisateur novice de s'y retrouver. Plus qu'une prise en charge mal aisée, le risque est de donner à l'ebook une image de support constamment transitoire.

L'obstacle principal s'appelle DRM pour Digital Rights Management (Gestion des droits numériques). Technologies et logiciels qui vont jusqu'à brider certaines fonctionnalités comme la lecture sur certains équipements afin de protéger le fichier de la copie.


Quand la gestion antipiratage n'handicape pas la libre utilisation, rien n'empêche de croire que ces barrages permettront la lecture sur de futurs supports. Une inquiétude qui se nourrit de la mésaventure rencontrée par plusieurs firmes.

Après son rachat par le géant Barnes & Noble, Fictionwise n'a pas produit d'application eReader pour iPad. Un portage pourtant nécessaire pour le passage d'une machine à l'autre.

Autre souvenir pénible pour les partisans de contenus sans verrous, le cas de l'éditeur Embiid. Sa cessation d'activité s'est traduite par l'impossibilité pour les possesseurs de contenus d'en faire libre usage sur de nouvelles plateformes. Politique de protection réprouvée pour leur rigidité, les DRM se révèlent surtout inefficaces contre les pirates chevronnés.

Alors que faire ? Si la confusion des technologies est aussi manifeste entre formats sur supports identiques et sur matériels complémentaires, le souhait de voir une extension unique est de l'ordre du voeu pieux. Faire du fichier ebook une technologie stable, oui. Hélas, la guerre des formats est une réalité bien plus pérenne.