Fire ou Touch, le Kindle dans tous ses états

Clément Solym - 02.10.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecture - numerique - amazon


Si la grande nouveauté dans les annonces de Jeff Bezos, a focalisé l’attention sur la tablette Android, le Kindle Fire, son petit frère, technologiquement parlant, le Kindle Touch, n’est pas en reste.

Les deux machines seront respectivement commercialisées à 199 $ et 99 $, à écran encre électronique. Mais qu’en sera-t-il finalement pour la France ? La première bête mise tout sur le côté tablette multimédia, et les Américains seront les premiers à profiter d’offre de contenus multiples et riches. La seconde, plus clairement, se cantonne au domaine de la plus stricte lecture, pour livres numériques homothétiques.

Pour l’heure, on sait que le Fire sortira outre-Atlantique le 15 novembre. Et que sous peu, une rencontre entre le saint patron d’Amazon France et la presse est prévue, pour la présentation des appareils. La date de sortie sur le territoire pourrait découler de ce rendez-vous - et assurément alors, écritrait un nouveau pas dans l'écriture de l'histoire du livre numérique chez nous. (voir notre actualitté)


Le Kindle Touch

Si les tarifs conservent l’éternelle étrange parité monétaire qui fait qu’un produit vendu 100 $ aux USA, se retrouve à 100 € chez nous, le Kindle Fire disposerait alors d’atouts financiers puissants. Et autant passer sous silence la claque que mettrait alors le Touch, sur le marché des appareils à encre électronique.

Quelques rumeurs ont depuis filtré, pour annoncer que l’ebookstore d’Amazon, dans sa version française, pourrait alors être concomitant de la sortie du Touch et du Fire. Pour le moment, pas de nouvelles d’Amazon sur ce point, mais la rumeur semble assez farfelue : elle repousserait au moins à la mi-novembre le lancement, et surtout impliquerait que la sortie se fasse simultanément en Europe (soyons larges) et outre-Atlantique. Du rarement vu. 

En revanche, il serait bien plus pertinent d’envisager que le lancement de la boutique de livres numériques sur Amazon.fr accompagne la commercialisation du Kindle de la génération précédente, qui sera désormais vendu à tarif réduit. Et qui doit arriver en Europe le 12 octobre.

Dans tous les cas, avec un tarif aussi bas pour sa tablette, Amazon va faire très mal aux concurrents, et risque fortement de se tailler la part du lion, face à Apple, pour l'heure en position de mâle dominant... (voir notre actualitté)

En attendant, pourra toujours patienter avec cette prise en main de iGeneration, sur le Kindle Touch.