Google ebooks annonce 2,5 millions de téléchargements

Clément Solym - 03.06.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - google - ebook - librairie


Voilà maintenant six mois que la librairie Google eBooks a été ouverte, sur le territoire étatsunien. Un temps qui peut sembler long, très long, pour le moteur de recherche.

Pourtant, le temps passe et les fonctionnalités s'ajoutent tout de même. En effet, la semaine passée, c'est une intéressante option de traduction automatique des textes qui a été proposée aux utilisateurs. Un outil, certes rudimentaire, qui profite du service Google Translate, mais qui pourrait poser plusieurs problèmes aux ayants droit. (notre actualitté)

En parallèle, Google vient d'indiquer que depuis décembre, ce sont 2,5 millions de téléchargements de son application Google Books qui ont été effectués, pour des appareils sous iOS, Android et le navigateur Chrome.


Avec un catalogue de plus de 3 millions de livres gratuits, soit 2 millions de plus qu'au lancement, la librairie aura tout de même à faire mieux que les 100 millions de téléchargements annoncés par Apple, sur l'iPad, quand bien même ceux-ci intégrent des oeuvres libres de droit - et gratuites - et ne représentent absolument pas les achats d'ebooks qui ont été réalisés.

Reste qu'en six mois, que représentent 2,5 millions de téléchargements de l'application ? Et surtout, combien de livres numériques ont pu être téléchargés après l'installation de l'appli... mystère.

Mais l'expansion que Google eBooks peut connaître, notamment à travers son partenariat avec les libraires indépendants des États-Unis - 250 ont déjà signé pour ouvrir leur boutique à travers ce service - n'est sûrement pas à négliger. D'ici à deux ans, l'acteur pourrait tout à fait disposer de parts de marché significatives.

Surtout avec la publicité qui s'ajoute au modèle économique.

(via Google Watch)