medias

Google expérimente le modèle VoD pour l'ebook, avec une location 24h

Clément Solym - 23.01.2017

Lecture numérique - Usages - Service location ebooks - Google Books lecture - louer livres numériques


Début décembre, Google Play Books avait initié la location de livres, en partenariat avec les éditions HaperCollins. Pas vraiment une innovation technologique, puisque d’autres revendeurs proposent cette location. Mais jusqu’à présent, elle ne concernait que des manuels scolaires numériques. Avec HC, c’étaient des romans Young Adult qui étaient loués.

 

 

 

Du 8 au 22 décembre, une trentaine de livres numériques étaient mis en location, avec un tarif de 99 cents pour 24 heures de lecture. Une période tout de même très limitée : on ne lit pas un livre comme on regarde un film de 2 heures en Vidéo à la Demande.

 

Sauf que le programme semble avoir marqué des points : une nouvelle opération vient de débuter, ce 20 janvier et jusqu’au 2 février, toujours sur le même modèle locatif. Mais cette fois, le catalogue a doublé : 60 titres sont proposés.

 

La page de présentation est inaccessible depuis le territoire français – géolocalisation, certainement ? – mais elle est bien visible dans le cache du moteur de recherche.

 

« Nous allons réchauffer votre hiver avec la romance chaude de Harlequin », avertit Google Play Books. Et de promettre des westerns, des histoires d’amour à suspens : de quoi tomber amoureux avec de nouvelles lectures.

 

 

 

Le principe est intéressant aux États-Unis, et dans les territoires qui ne disposent pas d’un prix unique du livre (et du livre numérique). On table alors sur la capacité du vendeur à créer des ventes et une forte émulation – Google Play Books ne serait peut-être pas le plus efficace en France.

 

Quant au modèle, à proprement parler, la limite d’une location sous 24h pour la lecture d’un ouvrage semble une idée douteuse. Dans le meilleur des cas, on peut espérer une conversion de la location en vente, mais pour le lecteur, pas certain que ce soit l’outil le plus efficace.