iBookstore : de nouveaux supports d'aide pour les éditeurs

Clément Solym - 28.08.2012

Lecture numérique - Usages - iBookstore - apple - éditeurs


Apple vient d'annoncer le lancement de nouvelles options sur l'iBookstore afin de permettre aux éditeurs de rechercher des solutions à leurs problèmes. Parmi elles, un numéro est mis à disposition pour appeler directement un standard. Ainsi, terminés les formulaires tout prêts et les attentes sans fin aux questions, Apple a décidé de prendre soin de la qualité des futurs livres publiés.

 

 

 

 

C'est dans une lettre adressée aux éditeurs de l'iBookstore la semaine dernière, que la société Apple a présenté quatre options de supports différents pour remédier aux eaux troubles et obscures de l'édition numérique.

 

Le Book Forum s'inscrit dans le cadre d'Apple Support Communities. Il permet de trouver des réponses à des questions que d'autres ont déjà posées. Un outil FAQ for iTunes Connect, qui nécessite un compte iTunes Connect, a également été mis en place. 

 

Pour une aide supplémentaire, si rien de tout ce qui précède n'a pu aiguiller l'éditeur perdu, existe un module Contact Us qui entraîne les éditeurs à travers une série de questions afin de l'amener vers un système de réponse FAQ. Mais le must du must revient au dernier support, téléphonique celui-ci, sans frais depuis les États-Unis et le Canada. Ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 17h, le numéro disponible permet de parler directement avec un conseiller averti.

 

Les services incluent les réponses aux problèmes d'édition et aux problèmes fiscaux, les questions de format ePub et les questions d'auteurs, les informations commerciales, et plus encore.

 

Les éditeurs devront disposer entre autres, avant toute demande, de leur identifiant Apple, du numéro ISBN et du titre de l'ouvrage.

 

L'initiative d'Apple est d'arriver à améliorer une plateforme qui restait encore primitive, ne bénéficiant pas de réels outils pour le soutien des éditeurs (à l'origine les utilisateurs pouvaient interroger le personnel sur les problèmes de l'iBookstore via un formulaire contactez-nous avec un temps de réponse incroyablement lent). La ligne téléphonique, surtout, est une amélioration majeure concernant les relations avec les éditeurs de livres numériques, et une aubaine pour diffuser et apprendre les meilleures pratiques de l'ebook.

 

Une aide largement absente des autres plateformes, comme celle du Kindle d'Amazon qui offre seulement un formulaire Web pour les questions et un retour de lettre type. Le Nook de Barnes & Noble met à disposition une adresse mail qui met en rapport l'éditeur avec un groupe humain, mais le processus reste difficile et peu efficace.

 

Il s'agit d'une première étape importante d'Apple, et, avec un peu de chance, les autres plateformes d'ebooks suivront l'exemple.