Insolvable, TXTR restera en Allemagne, repris par Media-Saturn-Holding

Nicolas Gary - 08.04.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecture numérique - TXTR Beagle - livres numériques


L'avenir de TXTR vient de se fixer : cette société allemande dédiée à la lecture numérique sera adaptée à la plateforme de vente en ligne Media-Saturne-Holding. Basée à Berlin, l'entreprise était entrée en janvier dernier dans une procédure d'insolvabilité, ayant opté pour Olswang Restructuring Solutions, afin de l'accompagner dans une vente globale. 

 

 

TXTR lecteur ebook low cost

 

 

Depuis début avril, selon les informations de Publishers Lunch, TXTR a donc été adoptée par MSH, un revendeur qui propose actuellement un service de streaming en musique, JUKE!. La plateforme élargira donc son spectre d'action avec l'arrivée d'une offre de livres numériques. 

 

Storecast est située à Hambourg, et exploitera désormais tant les technologies que les prestations de service de TXTR. « Media-Saturn reprend l'exploitation du groupe et des responsables du contenu de TXTR », confirme la société. 

 

La stratégie de développement autour du livre numérique sera désormais poursuivie dans un contexte financier a priori plus sain. 

 

TXTR avait débuté son activité avec TXTR GmBH, en proposant son propre lecteur ebook, destiné à concurrencer Amazon. Mais les bilans n'ont jamais été faramineux, et la société avait reporté son activité vers la commercialisation d'ebooks. 

 

L'une des nouvelles pistes de croissance pourrait passer, selon la presse allemande, par un accord avec Kobo. Ce dernier a en effet mis à disposition son ebookstore à l'attention des fabricants d'appareils de lecture, mais, en l'occurrence, ce pourrait être une offre conjointe entre Kobo et MSH, afin de stimuler les ventes. (via Golem)

 

Une autre perspective avait été le développement d'un TXTR Beagle, lecteur ebook low-cost, vendu pour 10 € avec un abonnement mobile par exemple. Mais la machine présentait véritablement trop de contraintes pour une utilisation agréable. Par exemple, le smartphone devait nécessairement tourner sous Android...