Internet : 64 % des français connectés

Clément Solym - 02.03.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - insee - internet - etude


Aujourd'hui qui oserait affirmer qu'il ne sait pas ce qu'est internet... Même papi et mamie se sont mis au surf alors... L'Insee vient d'ailleurs d'émettre un sujet à ce propos affirmant qu'en France la population était passée de 58 % d'utilisateurs en 2008 à 64 % en 2010. Toutes ces personnes affirment disposer d'une connexion internet à leur domicile. Les Français on fait des progrès depuis 1995 ou l'heure de connexion était facturée 60 francs dans les pseudo cyber cafés.

Avec ce chiffre plus que positif, on voit baisser le nombre de personnes qui affirment ne jamais s'être connecté au réseau. Il représente actuellement un quart des Français contre un tiers en 2008. En effet, l'Insee affirme que « la proportion des personnes jugeant Internet inutile a chuté de 20 points en deux ans ».

Si on analyse une pyramide des âges on constate que 93,3 % des 15/29 ans ont un accès à internet domestique tandis que ce pourcentage chute à 44,3 % pour la tranche des 60/74 ans et à 8,3 % pour celle des plus de 75 ans. Constation : Même si les personnes plus âgées ne voient plus internet comme une source d'ennui, les digital natives et les classes plus jeunes de la population sont les principales clientes de ce marché florissant.

Enfin, une enquête a été lancée sur 61 000 personnes entre 13 et 18 ans par l'éditeur de sécurité Symantec. Celle-ci a pour but d'analyser le comportement des adolescents et de leurs parents sur le net. Ce sondage a mis en évidence que « 50 % des parents ne limitent jamais ou que très rarement leur utilisation d'Internet ». En effet, le surf sur la toile étant aujourd'hui banalisé, les parents régulent moins voir pas du tout l'activité de leurs enfants quand ils sont connectés et ces derniers affirment avoir honte de ce qu'ils font sur le net. Cela prête à la question tout de même...