Kindle Unlimited : la rémunération des auteurs toujours en baisse

Camille Cornu - 17.10.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kindle Unlimited - rémunération auteurs


Chaque mois, Amazon injecte de plus en plus d'argent dans son fond destiné à payer les auteurs. Pourtant, la rémunération des auteurs semble toujours en baisse. 

 

 

 

En mai 2014, le service Kindle Unlimited était lancé, avec un fond de 1,2 millions de dollars, également destiné à rémunérer les ouvrages de la Kindle Library. Depuis, cette somme n’a cessé d’augmenter pour atteindre 12 millions en septembre 2015.

 

Les auteurs perçoivent depuis quelque temps une rémunération en fonction du nombre de pages lues, alors qu'ils étaient auparavant rémunérés pour chaque ouvrage téléchargé, à condition qu'au moins 10% de celui-ci ait été lu. 

 

Si Amazon continue à dissimuler le nombre d’abonnés à son service illimité, il semble y investir beaucoup d’argent. Et pour la magie des chiffres, le marchand accepte cependant de dévoiler le nombre de pages qui ont effectivement été lues, et donc payées.  Ainsi, dans le monde entier, 2, 366 milliard de pages ont été lues en septembre 2015.  Ce qui nous fait un salaire par page de 0.00507  $.

 

La firme aime mettre en avant certains de ses auteurs ayant fait fortune grace à ses solutions, mais il semblerait que cela ne puisse fonctionner qu'indépendamment de disparités entre les auteurs. 

 

Un catalogue bien fourni permettra en effet d'attirer un maximum de lecteurs. Mais il est évident que l'"éditeur" qu'est Amazon n'a pas les moyens de tous les valoriser...