L'Allemand BMW publie un 'livre voiture' téléguidé.

Clément Solym - 08.12.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - BMW - voiture - livre


BMW a sorti un « livre voiture » pour célébrer ses 40 ans d'engagement dans la culture. Se voulant un véritable objet d'art en soi, « Culture » a été designé par Stefan Sagmeister.

 

Son originalité : en plus de se lire, le livre peut se télécommander. Il contient quatre roues escamotables, permettant à son possesseur de le téléguider avec télécommande sur n'importe quelle terre solide, tel un livre ambulant.

 

 

Il est sorti en édition limitée à 1.488 copies, non disponible à la vente, tous dédicacés à la main par Stefan le designer (il faut l'applaudir, BMW en a fait une vidéo.)

 

 

 

 

Autre originalité : en assemblant, tel un puzzle, les couvertures de chaque exemplaires des 1.488 copies, et dans le bon ordre, on obtient un carré de 7x7 mètres et l'image obtenue est le « Quatre cylindre », bâtiment pensé en 1972 par Karl Schwanzer et QG de BMW Group à Munich, fiasant de chaque exemplaire un specimen unique.

 

Dans une autre vidéo intitulée « BMW Culture Book », vous pourrez voir un livre, incarnant par métaphore la Culture, se déplacer dns les rues de New York parmi les piétons, sur le trottoir, traversant un passage clouté ; puis comme une voiture sur le pavé, à droite et dans le bon sens de circulation. 

 

 

 

Si BMW a tenté de faire une sorte de Flash Mob, en tout cas et bien c'est raté ! Personne ne remarque le livre, et le peu de personnes à y prêter attention sont à peine étonnés. « Tiens, un livre qui se ballade … (…) …J'ai bien pensé à éteindre la machine à café ce matin ? … Il a une drôle de coiffure ce type-là…) ». Voilà, au mieux ils regardent juste la caméra.