medias

L'application Thorium Reader peut désormais lire les livres audio

Antoine Oury - 29.04.2020

Lecture numérique - Applications - Thorium Reader - application livres numeriques - livres audio application


Basée sur le moteur de lecture Readium et conçue pour les ordinateurs, l'application Thorium Reader est portée par l'EDRLab, le laboratoire européen du livre numérique, installé à Paris. Gratuite, sans publicité ni collecte de données, elle vient de s'enrichir d'une fonctionnalité qui permet de lire des livres audio, à l'occasion de sa version 1.3.

Headphones
(photo d'illustration, Jeff Blackler, CC BY 2.0)


Compatible avec des lecteurs d'écran comme Jaws, NVDA, Voice Over et Narrator, l'application Thorium Reader se veut aussi particulièrement accessible. Aussi, l'arrivée des livres audio au sein des formats pris en charge est-elle un pas supplémentaire vers « l'égalité des médias » recherchée pour l'outil, souligne Laurent Le Meur, directeur technique de l'EDRLab, sur le blog de la structure.

Thorium Reader peut ainsi lire les livres audio proposés dans le format standard pour le livre audio mis au point par le World Wide Web Consortium (W3C), pensé comme un équivalent de l'EPUB pour l'audio. Interopérable, plus riche en métadonnées et en fonctionnalités comme une table des matières, ce format doit transformer le marché du livre audio et la manière d'écouter ces derniers.

Capture d'écran de l'application Thorium Reader


Dans les prochains mois, annonce l'EDRLab, l'application pourra accueillir des fichiers DiViNa, destinés à la bande dessinée numérique, et proposera de nouvelles fonctionnalités, dont la lecture à voix haute de fichiers EPUB, la possibilité d'annoter les textes ou encore des adaptations d'interface pour les personnes dyslexiques.

Il est possible de télécharger Thorium Reader à cette adresse.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.