L'Atalante, spécialiste SF et Fantasy, se met au numérique

Clément Solym - 09.11.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - L'Atalante - Livre numérique - Fantasy


C'est plutôt marrant de se dire qu'une maison spécialisée, entre autres, dans la SF, n'avait pas encore mis à disposition ses livres en version numérique. Méfiance vis-à-vis de la technologie ? Quoi qu'il en soit la confirmation d'un catalogue numérique chez Atalante devrait faire plaisir à de nombreux adeptes de leurs collections.

 

 

 Page d'accueil du site de  L'Atalante

 

 

Le passage au numérique aurait dû se faire plus tôt, mais début octobre le lancement du service avait été reporté. On sait maintenant que les premiers titres seront disponibles le 12 novembre à l'aube. Dans une interview donnée à Feedbooks, Denis Detraz de chez Atalante précise les modalités de cette nouvelle étape dans l'histoire de la maison.

 

En effet, l'intégralité du catalogue ne sera pas disponible immédiatement pour vos tablettes et readers. L'Atalante a choisi de faire le lancement en privilégiant les collections La Dentelle du cygne (Science-fiction et fantastique) et Le Maèdre (Litttérature jeunesse). Les polars avec la collection Insomniaques et ferroviaires devraient arriver au début de l'année prochaine. La sélection des ouvrages (une trentaine environ) en revanche a été un peu chamboulée à cause du retard pris en cours de route.

 

Un retard qui est peu être dû à la mise en place d'une nouvelle structure pour le libraire éditeur nantais. En effet, on vient d'apprendre que le fondateur, Pierre Michaut, n'est plus le patron puisqu'il vient de transformer son entreprise en Scop, devenant un salarié comme les autres. Cette décision serait motivée par des raisons sociales, mais aussi pour assurer la pérennité de l'éditeur face aux menaces des grosses entités parisiennes. 

 

Pour l'instant, les titres seraient renouvelés au rythme de 6 par semaine, mais l'éditeur entend bien passer à 8 d'ici janvier. Au programme : on trouve Terry Pratchett, Pierre Bordage ou encore Laurence Suhner. Notons aussi que des projets 100% numériques sont à l'ordre du jour. Pour l'heure,  rendez-vous donné le 12 novembre.