Entreprise : le livre numérique, plus souple d'utilisation, gagne les salariés

Cécile Mazin - 17.08.2015

Lecture numérique - Usages - employés ebooks - salariés livres lecture - information


Si le livre numérique gagne du terrain aux États-Unis, le grand public n’y est pas étranger. Selon le cabinet FreePint, l’utilisation de livres numériques dans les entreprises est spectaculaire, avec un taux d’adoption pharaonique. Et ce, alors que les sociétés accusent le coup de plusieurs années de retard. 

 

FIRM Summit 2-2-07 (4)

Korean Ressource Center, CC BY ND 2.0

 

 

Groupe international d’analystes, FreePint affirme donc que le taux de pénétration de livres numériques arrive à 80 %, avec de belles perspectives encore pour les deux années à venir. Dans les services de biotechnologie et de pharmaceutique, on atteint les 91 % d’adoption, tandis que le secteur juridique arrive à 73 %. 

 

Ce qu’il ressort de l’étude, c’est que les professionnels apprécieraient l’accès simplifié aux informations, à travers le format numérique. Tout en permettant de réaliser des économies dans les achats d’ouvrages nécessaires au bon fonctionnement des sociétés. 

 

Pour les analystes, la multiplication des appareils susceptibles de lire ces fichiers est évidemment au cœur de cette évolution. Smartphones et tablettes sont les fers de lance de cette croissance, plus commodes que les ordinateurs de bureau. Pourtant, c’est ce dernier qui profite le plus : 90 % des répondants se servent de leur PC pour lire les documents, contre 53 % qui ont recours à leur appareil personnel. 

 

ebook entreprise salariés

 

 

Selon 35 % des personnes sollicitées, c’est au cours de ces deux dernières années que la croissance a été exponentielle, et ils sont 40 % à s’attendre à une nouvelle augmentation des usages sous deux ans. 

 

L’ensemble des données se trouve à cette adresse.