L'écriture sur smartphone au coeur des 10es Assises du livre numérique

Cécile Mazin - 13.09.2018

Lecture numérique - Usages - Assises du livre numérique - SNE livre numérique - écriture smartphone livres


Au lendemain du vote par le Parlement européen autour de la directive Droit d’auteur, le Syndicat national de l’édition annonce la prochaine édition de ses Assises du livre numérique. Dix ans après sa création, l’événement continue d’examiner le secteur et ses évolutions.

 

Liseuse francophone d'Adiflor
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

La prochaine édition anniversaire de ces Assises fera le point sur les profondes évolutions à l’œuvre dans un secteur marqué par dix années de transformations numériques. 


Anniversaire oblige, les Assises du livre numérique inaugurent en 2018 un nouveau format. La journée sera désormais rythmée par de grandes conférences le matin, suivies de conférences thématiques l’après-midi permettant au public d’approfondir trois sujets au choix. 

 

Le Droit d’auteur en question 


Pierre angulaire de toutes les industries culturelles, le droit d’auteur est directement interrogé par le déploiement du numérique. Est-il entré dans un nouvel âge et qui sont les acteurs qui le façonnent ? Quels sont les défis posés et quelles réponses les professionnels de l’édition peuvent-ils apporter ?
 

Le Parlement européen approuve la directive droit d'auteur


La matinée des Assises permettra d’analyser l’actualité de ce sujet qui enflamme l’Union européenne et oppose lobbyistes internationaux de tous bords. 
 

Des conférences thématiques pour explorer trois tendances à suivre 


Trois groupes l’après-midi permettront au public de découvrir ou d’approfondir les domaines où l’innovation technologique est en pleine évolution : 

  • les nouvelles formes d’écriture liées à l’essor du smartphone,
  • les nouveaux outils numériques pour la promotion des livres,
  • les nouvelles techniques numériques d’impression.
 

On se souviendra qu’en 2013, pour la rentrée littéraire, sortait justement un conte fantastique que l’auteur avait notamment tapé sur son téléphone, durant ses trajets de RER. Il s’agit du roman de Romain Puertolas, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.


Les inscriptions seront prochainement ouvertes. Rendez-vous à prendre le 3 décembre, à l’Amphithéâtre Novotel Tour Eiffel (61 quai de Grenelle, 75015 Paris).


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.