L'extension Chrome qui fait d'Amazon un site Torrent a disparu

Clément Solym - 05.08.2014

Lecture numérique - Usages - Amazon piratage - LibGen extension - Chrome navigateur


Le gestionnaire d'extension Google Chrome a fait le ménage, de fond en comble : l'extension qui permettait de transformer le site Amazon en une boutique de fichiers piratés a été littéralement atomisée. Plus aucune trace de l'outil, pas même dans le cache du Chrome Store. Il aura fallu moins de 72 heures après la découverte de ce petit gadget, pour que les responsables réagissent.

 

 

Capture d'écran réalisée ce jour

 

 

Nous avions raconté l'histoire ce week-end : une extension reposant sur les livres numérisés et stockés chez Library Genesis pouvait être ajoutée au navigateur Chrome. Fonctionnant exclusivement sur les pages Books de Amazon.com, elle proposait, pour toute fiche produit, une série de liens Torrent, proposant aux utilisateurs de télécharger des ebooks en EPUB ou PDF et MOBI.  

Le plug-in LibGen référence plus d'un million de livres, mais, diable, ne fonctionne que sur la version américaine du site marchand. Et bien entendu, une grande part des fichiers proposés au téléchargement pirate sont au format EPUB, que le Kindle ne supporte pas. Tout est donc fait pour offrir aux clients une solution de téléchargement qui impacte le modèle marchand d'Amazon, mais qui permet également de profiter d'un format ouvert, à lire sur n'importe quel type d'appareil. On retrouvera aussi, quoi que ce soit moins intéressant, du format PDF - le tout avec généralement trois liens miroirs pour récupérer ledit fichier. (voir notre actualitté)

 

Le tout, dans la plus complète illégalité. Mais l'extension LibGen aura donc fait long feu. Moins de 72 heures après avoir été portée à la connaissance du public, l'outil est éradiqué, la page la concernant est supprimée, balayée, nettoyée. 

 

Sauf que, les petits malins qui ont installé l'extension se sont rapidement aperçus qu'elle était toujours opérationnelle - au moins au moment où nous écrivons cet article.  Il est donc toujours possible d'en profiter, jusqu'à ce qu'Amazon fasse également le ménage de son côté, et supprime la possibilité de voir s'afficher les options. 

 

Étrange d'ailleurs, que cela n'ait pas été fait plus tôt.