L'iPad : un nouveau générateur de cash pour Apple ?

Clément Solym - 13.02.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - ipad - coût - fabrication


Lorsque l’iPhone avait envahi le territoire français, de très nombreuses études s’étaient alors intéressées au coût de fabrication dudit appareil, afin de pouvoir le mettre en regard du prix de vente. Ce petit jeu a rapidement été renouvelé avec l’iPad. Et, si l’on en croit les premiers chiffres révélés, le modèle de base coûtera 229 dollars à produire tandis que la version haut de gamme serait plus proche des 350 dollars.

En faisant rapidement le calcul de la différence entre le prix de vente annoncé et le prix de revient, on arrive à une jolie différence qui s’élèvera, selon les versions à un minimum de 200 dollars pour aller jusqu’à atteindre plus de 400 dollars pour les modèles aux fonctionnalités les plus développées. Voilà encore de quoi assurer de beaux jours la firme à la petite pomme verte…

Arriver sur le marché avec des prix assez élevés par rapport aux concurrents n’a jamais fait peur à la société de Steve Jobs. Il sait pertinemment que s’il s’est placé un peu trop haut, il existe toujours pour lui une marge de manœuvre pour relancer les ventes en annonçant, par la suite, une baisse de prix…