La "Digital Book Mobile" rapporte des lecteurs aux bibliothèques

Louis Mallié - 19.06.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Digital Bookmobile - Escondido Public Library - Californie


Le 12 mars dernier, la Digital Bookmobile d'OverDrivre s'était arrêtée pour la seconde fois à l'Escondido Public Library (EPL), dans le sud de la Californie. Exposition itinérante qui vise à rapprocher les populations locales du numérique, elle aurait, depuis, fait augmenter de 21 % le nombre de lecteurs inscrits à la bibliothèque.

 

 

 

La Digital Bookmobile se présente comme un camion, dont l'intérieur propose plusieurs salles. « Audiobook Alley », « Gadget Gallery », « eBook Experience » …. toutes les facettes du livre numérique sont explorées. L'exposition offre donc aux visiteurs l'occasion de flâner librement tout en découvrant et se documentant sur les innovations que proposent pour le livre et les bibliothèques, les nouvelles technologies. 

 

Paul Crouthamel, superviseur du service aux adultes de l'EPL a jugé l'initiative excellente : « C'est une très bonne façon de rappeler aux gens que nous avons un catalogue numérique », a-t-il déclaré. Il a pointé de nombreux aspects positifs, par exemple les informations sur l'utilisation des tablettes de lecture en bibliothèque que les gens avaient pu collecter dans la « Gadget Gallery » : « Il y avait beaucoup à apprendre ».

 

 

 

Si ce n'est pour les nombreuses informations que la Digital Bookmobile a pu apporter, Paul Crouthamel s'est dit ravi de voir la communauté se rapprocher à l'occasion du personnel et du monde des bibliothèques à travers la visite du camion : « Je pense que cela nous aide », a-t-il conclu. 

 

Et pour la vidéo présentant la Bookmobile :