La lecture numérique sur iPad 2 : petit tour d'horizon

Clément Solym - 26.03.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - applications - lecture - ipad


Puisque l'iPad 2 vient de sortir, voici l'occasion de dresser un bref inventaire des applications permettant la lecture de livres numériques. Nous avons volontairement exclu celles qui n'ont d'intérêt que pour les citoyens étatsuniens, comme Kindle for iPad ou encore Nook.

On pourra consulter, à ce titre, le dossier complet et mis à jour de ZDNet, faisant un bon état des lieux. Nous avons également écarté les applications lisant des fichiers PDF, bien qu'un inventaire serait encore à réaliser.


Fnacbook : L’application Fnacbook permet aux utilisateurs d’iPad, d’iPhone et d’iPod Touch de rechercher et d’acheter un livre numérique disponible dans le catalogue Fnac mais aussi d’accéder aux conseils de la Fnac pour chaque livre, à travers les coups de coeur des vendeurs ou dans la rubrique My fnac. (voir le test de SoBookOnline)

Chose étrange, si l'on tente une recherche avec Livres numériques, seules les trois applications suivantes apparaissent

La Hutte : La hutte permet de lire des livres numériques achetés chez les librairies participantes dans une interface conviviale et facile à utiliser. Procurez-vous des livres numériques et téléchargez-les dans La hutte pour une expérience de lecture complète.

ePagine Reader : L’ePagine reader est une application qui permet aux utilisateurs d’Ipad et d’Iphone de rechercher et télécharger des milliers d’ebooks avec ou sans DRM chez les libraires, et de faire l’expérience d’une lecture simple et agréable. (notre actualitté)

e-Boek.org : Le lecteur de livres numériques d'e-boek.org permet d'accéder à un catalogue de plus de 100.000 références protégées ou non par la DRM Adobe. (attention, interface en néerlandais)

Et d'autres choses :

Numilog eBook Reader :
tous les classiques de la littérature française enfin disponible gratuitement sur iPad dans une application de lecture inédite ! Rien à voir avec l'application permettant d'acheter des livres numériques, contrairement à sa version iPhone, cette appli ne permet de découvrir que des oeuvres libres de droit. (notre actualitté)
MàJ :
Denis Zwirn, patron de Numilog, nous confirme que la version que nous avions essayée était une bêta, et que désormais il est possible d'acheter directement ses ebooks par ce biais.

Bluefire : l'alternative si l'on souhaite lire des ebooks ePub DRMisés. (notre actualitté)

iBooks :
plus besoin de la présenter, cette application maison d'Apple a largement fait parler d'elle. Avec les améliorations matérielles (sur la mémoire vive, par exemple) et les corrections apportées en vue de iOS 4.3, iBooks devrait, sur iPad 2, être plus intéressant

Eden Reader : lire des livres numériques achetés chez les librairies participantes dans une interface conviviale et facile à utiliser. Procurez-vous des livres numériques et téléchargez-les dans Eden Reader pour une expérience de lecture complète. Comme pour ePagine, cette application fait acheter les livres sur les sites de libraires partenaires. Largement critiquée à sa sortie, pour une certaine lourdeur.

Stanza : probablement l'application qui a fait décoller la lecture numérique sur iPhone. Depuis son rachat en 2009 par Amazon, elle a été mise à jour en février dernier, et propose presque tout, sauf de quoi lire des ebooks avec DRM...

Kobo Reader : 1,8 million d'ebooks libres de droit. Sûrement de quoi faire votre bonheur, avec une application bien fichue. Et peut-être même de quoi trouver quelques livres en français.


La liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à nous aider à la compléter avec des applis que vous auriez découvertes...