La maison d'édition Readership promeut ses ebooks via Minecraft

Julien Helmlinger - 04.02.2015

Lecture numérique - Usages - Minecraft - Readership - Marketing - publicité


Depuis le 27 janvier, une nouvelle maison d'édition numérique « contrôlée par les lecteurs » a fait son apparition, Readership. Celle-ci entend laisser ses décisions éditoriales à la communauté des passionnés plutôt que de voir davantage d'éditeurs s'ingérer dans la culture diffusée en ligne. Sa promotion d'ebooks se fera notamment par le biais du jeu Minecraft.

 

 

 

 

« Nous avons vu ce que les communautés à travers le monde numérique sont capables de réaliser — en particulier quand elles sont passionnées par quelque chose — donc nous avons créé un espace qui embrasse cette passion et donne aux lecteurs le dernier mot dans ce qui est publié », explique la nouvelle maison d'édition sur sa page web.

 

Le principe de fonctionnement est le suivant : des auteurs peuvent uploader des extraits de leurs textes sur la plateforme dédiée, éventuellement à renfort de contenus audio ou vidéo, les lecteurs les lisent et peuvent voter « Oui » ou « Non ». Un avis favorable peut alors s'accompagner d'un don financier et les projets atteignant leur but sont tous publiés par la maison.

 

Ces mêmes extraits serviront également à la promotion des ouvrages hors de la plateforme Readership. L'éditeur prévoit de s'installer virtuellement une extension dans l'univers du jeu Minecraft, pour une expérience interactive de promotion. Les joueurs utilisant le bac à sable pourront ainsi y découvrir directement les ouvrages proposés par la maison par l'intermédiaire de quêtes ludiques.

 

Comme le présente le fondateur Sam Rennie : « Ce n'est qu'un exemple de la façon dont nous voulons utiliser chaque espace en ligne que nous pouvons, pour promouvoir le monde de la lecture et de l'écriture. Au cœur de Minecraft il y a l'imagination et la créativité, c'est donc le support idéal à travers lequel nous pouvons découvrir d'autres façons de promouvoir l'écriture. »

 

Pour l'heure la maison ne propose encore aucun livre à son catalogue, les auteurs peuvent néanmoins déjà s'inscrire sur son site officiel.

 

(via TheBookseller)