La moitié du public prêt à payer pour soutenir les auteurs ?

Clément Solym - 13.12.2012

Lecture numérique - Usages - pay what you want - livre numérique - internaute


Le principe qui donne aux internautes la possibilité de payer ce qu'ils souhaitent, voire de ne pas payer du tout, pour télécharger un contenu culturel donne parfois des sueurs froides. Et des surprises. Une infographie de Techdirt résume les efforts que les internautes ont consenti à faire, devant deux livres numériques, qu'ils pouvaient se procurer gracieusement. 

 

Ce sont en fait deux ebooks en format PDF que TechDirt a mis en vente et Mike Masnick, leur auteur, a laissé à chacun le soin de définir le prix qu'il souhaite mettre. Si plus de la moitié des personnes n'a pas versé un centime, le montant moyen versé par les acheteurs est d'environ 5 $. 

 

Sur la page de présentation, le chiffre de 5 $ était de toute manière proposé par défaut, et il fallait avoir envie de mettre 0 dans la case, pour ne rien verser. Cependant, c'est peut-être là la solution qui permet de faire payer plus de personnes, en offrant une somme de départ, plutôt qu'en laissant à l'internaute le soin de définir lui-même ce montant. 

 

Ce qui est étonnant c'est de découvrir que des gens ont accepté de payer pour des formats PDF, assez difficiles à lire sur les appareils contemporains. TechDirt assure que les versions EPUB arriveront prochainement, et conclut que le soutien apporté aux auteurs n'est pas mort ni enterré.  

 

Mais une fois de plus, la question d'une offre qui responsabilise l'internaute et lui propose de déterminer ce qu'il peut payer n'est pas inintéressante...

 

Les détails dans l'infographie :