La RNIB demande plus d'ebooks adaptés aux aveugles

Clément Solym - 15.10.2012

Lecture numérique - Usages - rnib - aveugle - ebook


Dans la perspective de son salon du livre multisensoriel pour aveugles et malvoyants, le RNIB lance un appel à tous les éditeurs afin de diffuser davantage d'ebooks accessibles aux personnes aveugles.

 

 Les singes de la sagesse / The monkeys of wisdom

josephsardin CC BY 2.0

 

 

Le RNIB signale que « seulement 7 % des livres sont accessibles à près de 2 millions de personnes aveugles et malvoyantes dans le Royaume-Uni » et voudrait demander aux éditeurs de faire plus de textes ayant une « fonction audio » intégrée. L'organisme souhaiterait également obtenir les ouvrages en pré-publication afin de créer des alternatives de formats, comme le braille, des livres sonores pouvant être écoutés en même temps que le lecteur lit la version imprimée.

 

« Nous voulons que les éditeurs travaillent avec nous, afin que les personnes aveugles et malvoyantes puissent lire les mêmes livres, en même temps que tout le monde, y compris tous les nouveaux titres passionnants qui viennent juste de tomber sur les étagères. La lecture est un droit fondamental, et les personnes qui ont une déficience visuelle ne doivent pas être exclues », déclare Lesley-Anne Alexander, chef de la direction de la RNIB (via The Bookseller).

 

Le Salon du livre, gratuit, sera le lieu privilégié pour faire saisir au monde de l'édition ainsi qu'à tous les lecteurs, l'importance de supports adaptés, pour que tous puissent accéder au même droit de lecture et à la même variété de choix.

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.