Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La semaine de Numerama : DRM et HTML 5, crowdfunding, etc. #58

Numerama - 05.10.2013

Lecture numérique - Usages - revue de presse - DRM - HTML 5


C'est le rendez-vous du week-end. Chaque samedi, ActuaLitté accueille Numerama dans ses colonnes, qui fait de même, pour vous concocter un résumé des informations de la semaine. Au menu de cette édition : l'idée d'une commission parlementaire permanente dédiée au net, le projet d'une messagerie BitTorrent, l'importance d'IE6 en Chine, l'arrivée des verrous numériques dans le HTML5 et le financement participatif.

 

Lundi :

Dire qu'Internet est une révolution relève du truisme. Or, le réseau des réseaux ne bénéficie manifestement pas de l'attention nécessaire au sein de la classe politique. Certes, il existe bien un ministère délégué à l'économie numérique. Mais ne faudrait-il pas une commission permanente dédiée au net à l'Assemblée nationale ? C'est la proposition d'Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi.

 

 

Mardi :

Dans le sillage des révélations sur PRISM, les projets de messagerie électronique sécurisée se multiplient ou sont réactivés, dans le cas où ils avaient été mis en sommeil. La société BitTorrent Inc s'inscrit dans cette tendance, en annonçant le lancement d'une version alpha de "BitTorrent Chat". L'entreprise compte mettre à profit les atouts du P2P pour fournir une solution sécurisée, résistante et performante.

 

 

Mercredi :

Internet Explorer 6 n'est plus qu'un vague souvenir en France. Si quelques internautes naviguent encore avec, l'immense majorité utilise aujourd'hui une version d'IE plus récente ou un navigateur alternatif. Mais en Chine, la situation est différente : IE6 est encore très utilisé, alors que le reste du monde est passé à autre chose depuis longtemps. Et le piratage de Windows XP ne serait pas étranger à cette situation.

 

 

 

 

Jeudi :

Chapeautée par le W3C, l'évolution du HTML5 prend un tournant très controversé. En effet, l'organisme de normalisation est favorable à l'inclusion des verrous numériques (DRM) dans la norme. La prochaine révision du HTML5 pourrait ainsi prendre en compte les "extensions de médias chiffrés", au grand dam des  associations de défense des libertés numériques.

 

 

Vendredi :

Le financement participatif recouvre des réalités très diverses. Derrière ce concept figurent plusieurs modes de financement. Le gouvernement souhaite y mettre de l'ordre : un cadre réglementaire concernant les prêts et les financements avec prise de participation a été avancé. Celui-ci n'affectera pas les dons et les financements sans contreparties financières.

 

À la semaine prochaine !