La semaine de Numerama : IsoHunt, Sacem et redevance #61

Nicolas Gary - 27.10.2013

Lecture numérique - Usages - Sacem - numérique - revue de presse


Avec constance, Numerama et ActuaLitté vous proposent une revue de presse croisée sur le numérique et la littérature, pour ne rien manquer des informations essentielles de la semaine. Bonne lecture !

 

 

Lundi :

Fin de parcours pour IsoHunt, l'un des sites de liens BitTorrent les plus anciens encore activité. Son créateur, le Canadien Gary Fung, a conclu un arrangement avec la MPAA pour mettre un terme à l'action judiciaire le visant. Le site a fermé ses portes et son fondateur devra verser 110 millions de dollars de dommages et intérêts.

 

 

Mardi :

Alors que le scandale PRISM a ébranlé la confiance des internautes envers Google, celui-ci continue d'afficher son attachement à un web non censuré avec uProxy. Il s'agit d'un outil qui permet d'utiliser facilement la connexion d'un tiers d'un autre pays pour contourner les restrictions locales d'accès à Internet.

 

 

 

 

Mercredi :

Il arrive que organismes représentant des groupes d'intérêts privés forment des magistrats professionnels aux questions qui les concernent directement. C'est le cas de la Sacem, qui organise justement dans ses locaux des rencontres avec les magistrats destinés à juger des questions de gestion collective des droits d'auteur.

 

 

Jeudi :

Le président de France Télévisions a une idée en tête : il veut que la redevance audiovisuelle soit étendue à tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones), afin de palier la disparition de la publicité après 20 heures sur le service public.

 

 

Vendredi :

DuckDuckGo, futur rival de Google ? Le moteur de recherche est encore loin d'égaler le géant de Mountain View. Mais depuis l'affaire PRISM, il monte en puissance. Aujourd'hui, il traite plus de quatre millions de requêtes par jour.

À la semaine prochaine !