La vente de livres en ligne en Pologne facilitée par Gojaba

Clément Solym - 01.08.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Gojaba - Abebook - Pologne


Gojaba, une filiale indépendante d'Abebook Inc. pour les pays émergents, arrive en Pologne. Le principe est le même que celui des sites Abebook, proposer des livres rares, anciens ou d'occasions via la plate-forme Gojaba. Attention il ne s'agit pas d'un cyber marchant mais d'une plateforme à partir de laquelle des libraires physiques peuvent vendre leurs livres.

Pour une cotisation mensuelle d'environ 6€ les libraires des pays émergents pourront proposer jusqu'à 50.000 livres sur le site. Gojaba n'intervient en rien dans la vente et ne prend aucun pourcentage sur celle-ci. Tout se passe entre le libraire et l'acheteur.

En février dernier, les premiers pays à profiter de Gojaba étaient la Russie et la Suède, un peu plus tard le site a été lancé au Brésil et depuis peu en Pologne. Toutes ces versions de Gojaba sont encore en Bêta test mais accessibles. On dénombre déjà plus de 700.000 livres mis en vente par quelque 150 libraires de 16 pays différents.

Hannes Blum, le P.D.G. d'AbeBooks déclare : « Le moment est idéal pour lancer Gojaba.com en Pologne » et explique que « L'influence d'Internet ne cesse d'augmenter et une communauté très active de bibliophiles et de libraires polonais pourra utiliser ce site ». Et il faut dire qu'en Pologne le livre est l'objet le plus vendu sur le net, avec une communauté de plus en plus grande.