Le DRM Sony ciblerait de nouveaux marchés et modèles d'affaires

Julien Helmlinger - 17.01.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Sony - DRM - Ebook - numérique


Les DRM semblent actuellement sur la sellette pour diverses raisons (cf. actus relatives). Mais en octobre, l'on apprenait que Sony travaillait à une nouvelle solution de verrou numérique, alternative qui se destinerait à permettre le commerce d'ebooks d'occasion. Si la firme se refuse encore à tout raconter publiquement, The Digital Reader a obtenu quelques précisions. Comme les concurrents Amazon, Adobe et Apple dominent le segment commercial, le projet de la firme japonaise viserait plutôt d'autres marchés et nouveaux modèles d'affaires.

 

 

Les créneaux vers lesquels se tourne Sony seraient variés, incluant notamment les marchés de l'éducatif et du corporate. La société serait aussi en pourparlers avec des services de prêts désireux de se doter de leur propre plateforme de prêt numérique, auxquelles elle pourrait éventuellement fournir le verrou. Des partenaires devraient utiliser la nouvelle solution dès avril, mais Sony a pour l'heure refusé de les citer.

 

L'on peut néanmoins s'attendre à une solution qui devrait permettre des usages verouillés par d'autres DRM, éventuellement en termes de possibilités de prêt d'ebooks entre amis, de vente d'occasion...