Le Luxembourg lance un nouveau service de prêt d’ebooks en bibliothèque

Julie Torterolo - 17.11.2015

Lecture numérique - Usages - Luxembourg - prêt ebook - bibliothèques publiques


Le Conseil supérieur des bibliothèques publiques de Luxembourg a annoncé ce lundi 16 novembre le lancement d’un nouveau service de prêt d’ebooks. Baptisée ebooks.lu, la plateforme permettra aux usagers d'emprunter, gratuitement, des livres numériques multilingues, dans 13 bibliothèques du pays.

 

Bibliotheque Nationale

La bibliothèque nationale du Luxembourg (Börkur Sigurbjörnsson, CC BY 2.0)

 

 

On connaît le PNB, Prêt Numérique en Bibliothèque, français, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis ses 14 mois d’expérimentation. C’est désormais au tour du Luxembourg de se lancer dans « l’aventure ». Ebooks.lu est le fruit d’une collaboration entre douze bibliothèques publiques et la Bibliothèque nationale du Luxembourg. Mais l’initiative de ce nouveau service de prêt de livres numériques revient au Conseil supérieur des bibliothèques publiques du pays. 

 

Inédit dans le pays, le service a été testé, sous forme de projet-pilote, depuis juin 2015. Sa gestion a alors été confiée à la Bibliothèque nationale, qui travaille en coopération étroite avec les bibliothèques publiques participantes, précise la Bibliothèque nationale de Luxembourg dans un communiqué. 

 

C’est au cours des journées du livre de Walferdange, le 21 novembre prochain, que le service qui concernera 13 bibliothèques sera officiellement présenté. Les intéressés pourront également s’informer, consulter et tester ce service sur le stand ebooks.lu, situé à côté de celui de la Bibliothèque nationale dans le Hall 2.

 

Nous tentons d'en savoir sur les modalités de ce service de prêt : l'adresse de la plateforme, ebooks.lu, ne renvoie vers rien d'autre qu'une page présentant des publicités à l'heure où nous publions cet article.