Le ministère de la Culture en mode Creative Commons

Cécile Mazin - 14.05.2014

Lecture numérique - Usages - ministère de la culture - creative commons - licences


À travers un communiqué de presse, le ministère de la Culture et de la Communication indique s'engager en faveur des licences ouvertes, autrement dit le partage sous Creative Commons. 6 licences qui permettent de définir précisément ce qu'il est possible de faire avec les contenus disponibles sur Internet, pour un usage plus responsable.

 

 

Ministère de la Culture et de la Communication

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

  

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, conduit une politique culturelle novatrice, volontariste et ancrée dans l'ère des usages numériques autour des données et contenus culturels.

 

Dans ce cadre, le ministère de la Culture et de la Communication modifie les conditions générales de réutilisation de ses sites Internet culture.fr et culturecommunication.gouv.fr en plaçant ses données et contenus sous licences ouvertes (licences Creative Commons et licence Etalab) conformément aux recommandations du rapport « ouverture et partage des données publiques culturelles » et à la politique gouvernementale en faveur des données ouvertes et du gouvernement ouvert.

 

Le ministère de la Culture et de la Communication a réalisé en partenariat avec Creative Commons France une vidéo pédagogique permettant de comprendre le fonctionnement de cette typologie de licences ouvertes. En favorisant une plus grande lisibilité des conditions de réutilisation de ses données et de ses contenus, le Ministère permet au plus grand nombre, notamment aux jeunes, aux entrepreneurs et aux créateurs, de s'approprier légalement une matière première de grande valeur et source d'innovation tout en garantissant le rayonnement de la richesse du patrimoine culturel français sur Internet.

 

Ainsi, du 15 au 28 mai 2014, les résidents de l'espace de travail partagé « Silicon Valois » pourront, les premiers, se saisir de ces ressources culturelles numériques pour imaginer et créer des services culturels innovants à forte valeur ajoutée.

 

Cet engagement en faveur des licences ouvertes s'inscrit dans la continuité de l'Automne numérique lancé en octobre 2013 par la Ministre de la Culture et de la Communication, une série de grands rendez-vous, d'échanges et de moments de pratiques artistiques qui ont permis à tous de découvrir de manière concrète les enjeux croisés du numérique et de l'éducation artistique et culturelle.

 

 


Les licences Creative Commons par culture-gouv