Le World Wide Web Consortium à la rencontre du livre numérique et de l'EPUB

Cécile Mazin - 03.11.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - World Wide Web Consortium - IPDF livre numérique - Assises livre numérique


La rencontre entre l’univers du net et celle du livre numérique était inléuctable. Pour la 17e édition des Assises du livre numérique, le Syndicat national de l’édition réunit les deux acteurs, d’un côté le W3C, de l’autre l’IDPF, pour parler d’avenir et de culture numérique.

 

Ivan Herman (W3C), Bill McCoy (IDPF) - EPUB Summit

Ivan Herman, responsable de la publication numérique au W3C, et Bill McCoy, directeur exécutif de l'IDPF (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

« Le principal intérêt du W3C pour l'EPUB résidait dans la possibilité de réaliser des Portable Web Publications, autrement dit des exports hors ligne de pages web, mais il s'intéresse désormais à la mise en page et aux expériences du monde du livre », nous expliquait Laurent Le Meur, directeur technique de l'EDRLab, la filiale européenne de l'IDPF, à l'issue de l’EPUB Summit, qui se déroulait à Bordeaux en avril dernier.

 

Pour cette 17e édition des Assises du livre numérique, Dr Jeffrey Jaffe, PDG du Word Wide Web Consortium, Bill McCoy, Directeur exécutif de l’International Digital Publishing Forum (IDPF) ainsi que de nombreux autres acteurs de premier plan de la chaîne du livre et des institutions du web, français et étrangers, partageront leur vision sur Le Web et les livres.

 

Quand la communauté de l’édition numérique rejoint le World Wide Web Consortium...

 

EPUB : le rapprochement entre l'IDPF et le W3C se précise 

 

La nouvelle a fait du bruit dans le monde du livre numérique : en mai 2016, le World Wide Web Consortium (W3C), chargé de superviser le développement des standards du Web, et l’IDPF (International Digital Publishing Forum), à l’origine du format de livre numérique EPUB, ont annoncé par voie de communiqué resserrer un peu plus leurs liens dans le but de faire de l’IDPF une branche du W3C. L’objectif est de rapprocher les deux organisations en Janvier 2017.

 

  • Comment l’expertise et les technologies de l’édition participent-elles à l’amélioration du web ?
  • Comment les technologies web peuvent-elles créer de plus grandes opportunités pour l’industrie de l’édition ?
  •  
  • Quels métiers ou compétences nouvelles développer pour exploiter au mieux ces nouvelles opportunités ?

  • Les 17e assises du Livre numérique feront le point sur les enjeux de cette alliance du web et des livres...
  •  

Attention, inscriptions obligatoires