Le XO de l'OLPC, un authentique lecteur ebooks en 2012

Clément Solym - 04.11.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - XO - OLPC - lecteur


On l'a répété à plusieurs reprises : le XO de l'organisation de Nicholas Negroponte est particulièrement apprécié pour ses fonctions de lecture et en particulier de livres numériques. Et alors que la deuxième génération arrivera sous peu avec son double écran tactile, la 3e génération devrait arriver sur le marché en 2012.

Et Negroponte présente rapidement son futur modèle en assurant qu'il ne consommera rien, genre 1 W et qu'il ne coûtera que 75 $. Cité dans une interview accordée à Xconomy, le patron de l'OLPC assure que ce prochain modèle se rapprochera véritablement d'une feuille de papier.


Comme toujours, les objectifs peuvent sembler assez compliqué à atteindre et d'ici à deux ans, les technologies auront certes évolué, mais peut-être arrivera-t-on à respecter le cahier des charges. La question est de savoir ce que sera l'offre des lecteurs ebooks.

On parle d'un processeur ARM à l'intérieur, et l'on pourrait bien avoir une surprise sur ce que les constructeurs de lecteurs ebooks pourront créer en suivant. N'oublions pas que c'est le XO qui a lancé la mode des netbooks...