medias

Lecteur ebook : un coup de pouce ergonomique, comme en papier

Nicolas Gary - 24.07.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebook - ergonomie - livre papier


Le confort d'utilisation des appareils de lecture, que ce soit les tablettes ou les lecteurs ebook, repose avant toute chose sur l'ergonomie. Chi-Tai Hsu, designer spécialisé, s'est ainsi penché sur la question double de cette lecture. Il a remarqué tout d'abord la douleur et l'inconfort, du défilement constant, mais également la fatigue pour les yeux, que d'avoir à se repositionner en permanence sur les lignes du texte. 

 

 

 

 

Pour résoudre ces points, la réponse passe par un nouveau lecteur ebook, à la lecture et l'utilisation ergonomique, avec Reading Serenely, un nouveau modèle à base d'encre électronique. Comme pour un livre papier, la conception de ce produit cherche à imiter une lecture naturelle et par un simple mouvement du pouce, arriver à faire défiler les pages. 

 

En fait, la conception mise sur un plus petit nombre de mouvements pour arriver à passer les pages, puisque l'on n'a besoin que d'un léger coup passé avec le pouce. D'un doigt, on peut gérer la navigation de l'appareil : sur un livre papier, le pouce retient les pages qui arrivent, et il suffit d'en libérer une nouvelle pour avancer dans l'histoire. 

 

 

Retrouver notre dossier : petite histoire des lecteurs ebook

 

 

Dès lors, le designer pense à un espace tactile situé sur la droite de l'appareil - mais on imagine facilement qu'un accéléromètre permettrait à un gaucher de le manipuler en tout confort. À partir de cet endroit, tout est pris en compte. Le lecteur ebook reste toutefois à l'état de concept, pour le moment.

 

(via Yanko Design)