Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les écrans : c'est partout et même au lit

Victor De Sepausy - 26.01.2017

Lecture numérique - Usages - écrans - lit - sondage


Si l’on est parfois dérangé par ceux qui consultent sans gêne leur téléphone portable au cours des repas, l’invasion est très loin de s’arrêter là. Et c’est au lit que les écrans nous poursuivent, nous, et nos enfants bien sûr. Selon une étude conduite pour le compte d’Intel, les parents ont bien pris conscience de ce phénomène mais peinent à y faire face.

 

Using an iPad in bed

James Royal-Lawson, CC BY SA 2.0

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Jérôme Choain)

 

Ce sondage intitulé « New Family Dynamics in a Connected World » montre que 35 % des 13 000 parents interrogés ont mis en place des règles avec leurs enfants pour définir l’usage des écrans, que ce soit l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Seul problème, les parents eux-mêmes n’arrivent pas toujours à montrer l’exemple.

 

L’objectif des parents ayant participé à cette enquête est de canaliser l’usage de ces instruments afin qu’ils ne soient pas simplement des outils de distraction. 48 % des parents prennent des mesures pour limiter le temps d’accès à deux heures maximum par jour. Ils sont même 20 % à réduire cette plage d’utilisation à une heure.

 

Cependant, ce qui semble bien paradoxal, ces mêmes parents sont 76 % à déclarer autoriser leurs enfants à emporter avec eux un écran pour aller au lit…Si les enfants peuvent lire sur leur tablette ou leur smartphone, en étant connecté à Internet, ils ont aussi la possibilité de faire toute autre chose.

 

Un tiers des parents avouent avoir été surpris par leurs enfants en utilisant un écran alors qu’il s’agissait d’un moment inapproprié pour cette activité. L’attitude exemplaire est bien difficile à tenir en la matière. Mais ce que redoutent le plus les parents, ce sont les prédateurs qui pourraient entrer en contact avec leurs enfants grâce à ces écrans connectés à Internet.