Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les experts réclament un format universel pour l'ebook

Clément Solym - 21.11.2012

Lecture numérique - Usages - epub - format universel - nmérique


Alors que l'édition numérique connaît un engouement toujours croissant, les experts assurent que la progression du marché de l'ebook est entravée par les différentes normes qui régissent les différents systèmes d'exploitation (tablettes, e-reader, mobile). À quand un format universel et unique, qui favorise aussi l'essor des ebooks interactifs illustrés et de non-fiction ?

 

 

Sugar + Read with Epub support

sayamindu CC BY-SA 2.0

 

 

 

Un format numérique universel...

 

Les ebooks continuent de se développer, les dernières tablettes et eReaders sont toujours plus ergonomiques, pourtant, des rapports montrent que les livres interactifs (multimédias) pour appareils de lecture sont à la traîne… Les initiés réclament aujourd'hui un format universel, nécessaire à faire décoller les titres.

« Nous sommes vraiment enthousiasmés par les aspects multimédias que nous pouvons mettre dans nos livres, lors du développement pour iPad et pour les autres tablettes », déclare Sam Hancock, directeur numérique à Harper Collins, lors d'une interview exclusive avec Trusted Reviews. « La position idéale que l'on peut obtenir, c'est arriver à avoir différents appareils de lecture qui supportent tous les mêmes caractéristiques ». Actuellement, cette « position idéale » reste un souhait.

 

Pour le moment, les développeurs (et les maisons) essaient de naviguer dans la marée des différents formats et de créer « sur mesure, pour chaque appareil différent et pour chaque plate-forme », explique Sam Hancock. « Il y a donc un peu de chemin à faire avant que nous ayons un format fourre-tout pour les ebooks interactifs, mais c'est quelque chose que nous sommes vraiment en train d'envisager ».

 

... favoriserait aussi l'essor des ebooks interactifs

 

En effet, un format unique renforcerait les possibilités de développement des titres, notamment les ouvrages multimédias. Dans ce sens, Harper Collins transite vers une plate-forme standardisée et convie ses confrères à faire de même. Une autre stratégie de la maison est de pousser le format EPUB, qui est « une sorte de devenir pour un format standard pour les ebooks », afin de voir « dans quelle mesure nous pouvons l'envisager sur le plan des expériences interactives que nous pouvons offrir aux lecteurs ».

Et d'ajouter que même si Apple semble favoriser la lecture des ebooks interactifs par le biais de ces points de vente éducative pour iPad, iTune U, Sam Hancock souligne les problèmes de compatibilités qui existent encore entre iOS et Android, ainsi que les différentes tailles d'écran des tablettes Android. Cet ensemble, non-standardisé et extrêmement varié, entrave de façon évidente les marchés du livre numérique pour Sam Hancock. Selon lui, les livres illustrés et de non-fiction n'ont pas encore fait leurs preuves.

 

« Nous nous rapprochons de plus en plus du moment où les livres numériques de fiction se vendront mieux que les livres imprimés traditionnels », déclare-t-il,  « pour les manuels, il est concevable que, peut-être, nous atteignions ce moment d'ici 2015 » (via Trusted Reviews).