Les livres audio : un outil efficace pour l'alphabétisation

Orianne Vialo - 29.04.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - livres audio éducation - alphabétisation livres audio - étude bienfaits livres audio


Une nouvelle étude publiée hier par WestEd, l’organisation en charge d’améliorer l’éducation des enfants aux États-Unis, montre que les livres audio ont un impact puissant sur le développement de l’alphabétisation chez les enfants. Réalisée auprès d’élèves résidant dans la baie de San Francisco, l’étude a été réalisée pour déterminer si les livres audio pouvaient constituer un outil efficace et prometteur d’alphabétisation. 

 

Plateforme de Tales2go, fournisseur de livres audio utilisée pour l'étude menée auprès des enfants.

(Capture d'écran)

 

 

Et les résultats se sont montrés très probants. Les élèves ont testé Tales2go, un abonnement aux livres audio, qui permet aux éducateurs, aux parents et aux élèves d’avoir accès à plus de 5000 titres. Ces derniers ont la particularité de ne pas être émis à un nombre limité d’exemplaires à l’acheteur, ce qui convient parfaitement au milieu de l’enseignement. 

 

En utilisant régulièrement cet outil, les enfants de 2nd et 3rd Grade (âgés de 7 à 9 ans) ont réalisé à 58 % leur objectif d’apprentissage de la lecture en dix semaines seulement. En d’autres termes, en écoutant des livres audio trois fois par semaine durant des séances de 20 minutes — ainsi que deux séances supplémentaires chez eux avec leurs parents — ils ont étoffé leur vocabulaire et amélioré leur compréhension des mots. 

 

Les résultats ne se sont pas fait attendre : il a été reporté que les enfants qui ont participé à l’étude ont une avance de près de 3 mois sur leur programme annuel grâce aux progrès qu’ils ont faits à l’aide des livres audio. En effet, il a été montré que le groupe d’enfants a multiplié par 3 leurs compréhensions de la lecture, par 7 la diversification de leur vocabulaire, par 4 leur envie de lire, ce qui ramène à une hausse de 33 % de leur rapidité d’apprentissage de la lecture. 

 

Autant dire que le concept a été très apprécié des enseignants, qui utilisaient enfin un système développé exclusivement à destination des élèves.  

 

Financé en 1966 par le parti du Congrès, WestEd est un ensemble de « laboratoires » chargé de trouver des moyens pratiques pour améliorer l’éducation des enfants aux États-Unis. Cette organisation est chargée de « combler le fossé entre la recherche et la pratique ». 

 

 

(via Booklistreader)