Les tablettes gagnent le coeur des Français

Clément Solym - 04.11.2011

Lecture numérique - Usages - tablettes - lecture - France


François Bon, de la coopérative d'auteurs Publie.net, pointait que l'impression à la demande de livres était une des perspectives de développement. Avec cette nuance : « En même temps, [j'ai] l'impression que chaque mois la lecture tablette ou liseuse progresse et que c'est [l'impression de livres] moins un enjeu... » Les statistiques lui donnent raison.

En effet, la France se découvre une passion pour les tablettes, alors que trois foyers sur quatre disposent d'un ordinateur, au moins. L'enquête réalisée par Mediamétrie et GfK pointe une augmentation de 2,1 % en un an, sur l'équipement en ordinateurs, avec 73,2 % des foyers pourvus d'une ou plusieurs machines.

 


Avec toujours en perspective de se connecter à internet, puisque 71,6 % des foyers sont connectés, contre 67,7 % au 3e trimestre 2010.

Mais l'évolution est ailleurs : « La recherche de mobilité et l'engouement pour un équipement innovant pourraient bien prendre le pas sur les autres motivations d'équipement. » L'envie d'investir dans une tablette a envahi trois fois plus de foyers qu'en 2010, avec des intentions d'achats en hausse.

« Si les tablettes tactiles sont en pleine expansion, cet équipement semble venir en complément de l'ordinateur. Et le multi-équipement se développe de plus en plus dans les foyers: aujourd'hui, c'est près d'un foyer sur trois (31,4 %) qui possède plusieurs ordinateurs, contre 28,7 % il y a un an », souligne l'étude.

 

De quoi confirmer l'idée de François : la lecture sur tablette disposera au moins d'un plus grand parc de lecteurs potentiels.


(voir Des intentions d'achats tournées vers les tablettes)