Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lire les deux tomes de Guerre et Paix en une journée : Spritz

Clément Solym - 06.03.2014

Lecture numérique - Usages - vitesse de lecture - Guerre et Paix - smartphones Smasung


La lecture sur appareil mobile va connaître un tournant, assure la société Spritz, basée à Boston, qui développe une nouvelle application pour accélérer la vitesse de lecture. Sa technologie irait à l'encontre des actuelles solutions, en remplaçant les pages numériques avec un défilement rapide en continu du texte. Avec des records de 900 mots par minute, grâce au « spritzing ». Une merveille ?

 

 


 

 

Au cours des deux dernières années, la firme a paisiblement mis en place un outil en version bêta, et fin février, sa solution a été intégrée aux appareils smartphones de Samsung. Toute la technologie repose sur un principe simple, l'Optimal Recognition Point, une méthode qui permet une lecture plus fluide, en « éliminant les mouvements oculaires inutiles liés à la lecture traditionnelle ». 

 

Le Samsung Gear 2 et le Galaxy S5 seront les premiers appareils équipés - et bien entendu, le principe fonctionne tout aussi bien avec des livres qu'avec des emails, des PDF, et ainsi de suite. 

 

Spécialement conçue pour les petits écrans : elle fait en effet défiler les mots les uns après les autres, pour que le cerveau se consacre strictement à la lecture, et profite d'un défilement plus rapide. «  Nous sommes en train de réinventer la manière dont les gens lisent, en éliminant les obstacles que l'on connaît dans la lecture traditionnelle sur appareils mobiles », assure Frank Waldman, le cofondateur.

 

Tout type de texte peut alors profiter de cette technologie. Le flux de mots est aligné strictement, pour favoriser le fil d'affichage, pour « une expérience de lecture naturelle incomparable », jure le créateur. Plateforme Web, machines iOS et maintenant Android, peuvent être équipés. 

 

Les tests auront d'ailleurs confirmé que non seulement la lecture est plus rapide, mais surtout, ce procédé augmente la compréhension même des textes lus. Plusieurs vitesses de défilement existent, pour aller de 100 à 1000 mots par minute. Démonstration en vidéo.

On peut aussi jouer avec la vitesse de lecture à cette adresse.