MacMillan à la tête de la fronde contre le DoJ

Clément Solym - 05.07.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - MacMillan - procès du Department of Justice - entente prix des ebooks


Parmi les déçus des conclusions du DoJ sur l'entente autour du prix des livres numériques, on compte Penguin, Apple et MacMillan, qui ne signeront pas l'accord proposé par la Justice américaine. MacMillan a fait part de sa déception vis-à-vis du verdict de la Cour, rejoignant du même coup les réclamations des éditeurs indépendants. (voir notre actualitté)



 

Apple demandait un procès rapide, pour que toute l'affaire judiciaire n'impacte pas trop longtemps sur sa réputation ou sur ses ventes : les avocats de la firme sont particulièrement remontés, à l'image de Daniel Floyd, qui a déclaré : « Nous voulons un procès rapide, et nous sommes résolument convaincus de n'avoir rien fait de mal. Tout ce processus pèse d'une manière négative sur nos ventes. »

 

Du côté du DoJ, on a répliqué qu'il fallait du temps pour rassembler les preuves et constituer le dossier de l'accusation : c'est finalement le 3 juin 2013 qui a été choisi, lançant du même coup un compte à rebours d'une longue année. Ironie du sort, le 3 juin est aussi le jour de l'ouverture du Book Expo America, ce qui laisse à penser que ça va tweeter sévère dans les travées.

 

MacMillan, de son côté, a requis un planning des procédures « plus large » : une revendication opposée à celle d'Apple donc, afin de préparer sa défense. L'éditeur a « déjà produit des centaines de pages de rapport pour les deux ans d'enquêtes du DoJ et de l'État... soit une période beaucoup plus longue que celle proposée par les plaignants, et qui va mettre à rude épreuve les capacités de MacMillan ».

 

Par ailleurs, la maison d'édition internationale a qualifié de « totalement asymétriques » les charges qui pèsent sur elle, considérant sa coopération dans les procédures d'enquête.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.